Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les droits de la famille pour conserver le contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimolette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant

MessageSujet: Les droits de la famille pour conserver le contact   Jeu 7 Juin - 10:15

Bien que maman, ceci ne concerne pas mes enfants mais mon neveu. A maintenant 15 ans il est placé en famille d'accueil depuis près de 10 ans. Je ne raconterai pas toute l'histoire, meme je ne la connait pas vraiment mais il posé de nombreux soucis à ses parents depuis longtemps - selon leurs dires - sans doute il se defendait. Les ponts étaient coupés pendant quelques années entre les parents et tout le reste de la famille. Finalement, tout le monde avait fait des efforts et ils sont revenus au sein de la famille depuis 2001. Mais le probleme c'est que nous voyons qu'extremement rarement - 1 fois par an - notre neveu, voire jamais certaines années. Mais pire encore, ils sont passés en jugement pour intedire à tous de garder le moindre contact avec lui, et nous ne comprenons pas du tout. Nous aimerions lui adresser son argent (cadeaux) et cartes, si necessaire par l'intermediaire de son educateur ou sa famille d'accueil meme s'il faut qu'ils regardent le contenu. Je sais que ses parents ont de gros difficultés et lorsqu'on se voit (rarement) personne ne peut aborder le sujet de mon neveu - trop tendu. Mes beaux parents sont à bout et de plus en plus fragile de santé. Ils n'ont pas voulu demander un droit de visite pour eviter que la situation s'aggrave. Que faire pour bien faire, est-ce qu'ils peuvent nous empecher d'avoir le moindre contact? Merci pour vos temoignages - nous nous disons que de toute facon, il aura 18 ans dans 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
De bons conseils... En toute confiance

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Jeu 7 Juin - 18:41

j'avoue etre perplexe, et je ne peus que te donner des infos de familles d'acceuil, j'en connais plusieurs et franchement, c'est pas facile tous les jours. Je sais que pour certain enfants, surtout des ados, il est conseillé au moins pendant un temps une rupture totale avec la famille, et surtout l'argent peut etre dangereux.

Le mieux est d'essayer d'en parler au parent ou de demandé à rencontrer le référent de l'enfant

caroline du sud

JC54

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Jeu 7 Juin - 19:31

Pour avoir eu mes frères et soeurs et moi même en famille d'acceuil, j'ai un très mauvais avis sur ce sujet que je ne développerait pas.

Bon courage....

caroline

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Jeu 7 Juin - 21:08

je comprend, mais c'est comme pour les grands parents... y a des bons, et y a des mauvais. C'est con qu'on vive tous sur la meme planéte
caroline du sud

virago535

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Jeu 7 Juin - 23:39

je ne comprends pas ce que tu expliques sur le jugement qui interdit tout contact avec la famille. Qui à fait cette demande? Le juge a décidé quoi? Quelles étaient les raisons invoquées.
mimolette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Ven 8 Juin - 14:02

Merci de vos reponses. D'abord faut savoir que tous les GP ne sont pas mechants et tous les parents ne sont pas les anges. On est une tres grande famille et le jeune a exprimé le desir de garder le contact avec sa famille malgré les souhaits de ses parents. Je suis actuellement en train d'essayer de convaincre ses parents tout en sachant que ce n'est pas gagné d'avance. Merci quand même.
Clara
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Ven 8 Juin - 14:38

mimolette a écrit:
Merci de vos reponses. D'abord faut savoir que tous les GP ne sont pas mechants et tous les parents ne sont pas les anges

Mais on n'a jamais prétendu cela !!! Il y a en effet des supers GP et on en a tous dans nos familles !!! Il y a en effet aussi des parents qui coupent sans aucune raison leurs enfants des GP et nous ne le tolérons pas plus que vous !!! Alors ne faisons pas de procès d'intention là où il n'est pas utile d'en faire.

Pour le reste, je souhaite que vous puissiez arriver à un résultat qui satisfera tout le monde, à commencer par cet ado. C'est quand même lui le principal intéressé et il serait désolant que ses souhaits ne soient pas entendus. Ceci dit, il a 15 ans et à cet âge il peut demander à être entendu par la justice qui ne peut lui refuser son audition.
virago535

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Sam 9 Juin - 10:32

Il est difficile de vous aider car nous ne savons rien des arguments défendus par les parents, nous ne connaissons rien de votre histoire, de ce jugement.
Toute ruputure de liens est difficile. généralement elle ne se fait pas sans une histoire qui s'est construite. la force n'arrange rien vous avez raison je pense et vos beaux parents font bien de ne pas passer par la justice. Mais vous prenez le role du "sage". je suppose donc que vous avez discuté avec les interressés. La solution, s' il en à une ne peut passer que par le dialogue et le respect du point de vu de l'autre, enfant compris. La justice ne fait qu'imposer. c'est une solution sans retour et fait des familles déchirées à vie.
mimolette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Sam 9 Juin - 13:54

C'est vrai que je donne pas beaucoup d'indications mais l'histoire est tres longue. On ne sait pas trop ce qui a provoque ce placement, les parents avaient coupé les ponts a ce moment la et depuis qu'on se revoit de nouveau, differentes versions circulent (jeune maltraité, jeune difficile voire incontrolable) selon la source. J'ai parlé hier aux parents histoire qu'ils comprennent que TOUTE la famille est importante pour leur fils, le lien n'est pas rompu avec eux. La difficulté aujourd'hui c'est que le jeune refuse categoriquement de voir ses parents depuis environ 3 mois. Je ne sais pas pourquoi. Et parce-que nous le voyons seulement en leur presence et que maintenant nous ne pouvons pas le contacter, on risque de ne pas le voir pendant longtemps. Cependant ils souhaitent que tout courrier passe chez eux pour eviter que certaines personnes puissent le contacter. En ce qui me concerne ils m'ont assuré qu'ils passeront mon courrier a leur fils. J'ai peur par contre que ce ne sera peut-etre pas le cas des GP des 2 cotés de la famille. Voila ou on en est. Je vais laisser les choses comme ca, on esperant que mon neveu (et fileul) ne pense pas qu'on le laisse tomber.
caroline

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Sam 9 Juin - 22:32

[, on esperant que mon neveu (et fileul) ne pense pas qu'on le laisse tomber

petite idée, fais photocopie des lettres que tu fais passer et garde les pour le z'au cas z'ou il ne les ai pas, le jour ou il sera "libre" de vous contacter, tu pouras toujours les lui montrer pour justement lui prouver que tu pensais à lui. Et si il ne fais pas seul le chemin vous vous, quant vous vous ferez le chemin, le fait d'avoir des écris dans le temps à lui montrer confirmera vos dire.

caroline du sud

mimolette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   Dim 10 Juin - 12:47

Bonne idee, je le ferais,merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les droits de la famille pour conserver le contact   

Les droits de la famille pour conserver le contact
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1