Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Principe de précaution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascalette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2006

Principe de précaution Empty
MessageSujet: Principe de précaution   Principe de précaution EmptyMar 28 Fév - 15:44

Bonjour,

Avant la naissance de mes enfants, j'étais parfaite aux yeux de mes BP, depuis je suis devenue peu à peu l'affreuse qui ne les empêche de voir leurs petits-enfants, qui ont aujourd'hui 3.5 et 7 ans.

Récemment, mon beau-père a menacé d'aller en justice.

Ils habitent 6 mois par an à 2h30 de route de chez nous, et nous nous rendons chez eux en moyenne 1 we par mois. Nous allons généralement y passer 3-4 jours à Noël, sauf cette année où nous sommes partis en voyage à l'étranger avec nos enfants.

Nous les invitons également mais ils ne souhaitent pas venir chez nous. ils viennent en général un we pour l'anniversaire de ma fille. Et quand nous les invitons pour Noël une semaine, ils viennent 2-3 jours, voire 24 heures à Noël 2004.

Ma grande passe parfois une semaine avec eux pendant les vacances scolaires, dans ce cas, vu qu'ils refusent de se déplacer, nous allons chez eux 2 we de suite.

Ils refont un passage dans la région en juin, où généralement ils passent un we avec nous pour l'anniversaire de mon fils, et où nous allons les voir un we également.

Le reste du temps ils habitent à 8h-9h de route de chez nous. Nous y sommes allés 2 fois passer entre 5 et 7 jours, quand mon 2ème était petits. Nous y avions envoyé une fois notre fille avec mes parents (elle ne pouvait pas encore prendre l'avion seule et mes beaux-parents semblaient être enchantés de les recevoir tous les 3) pendant 15 jours, et l'été dernier également notre fille seule, par avion pour 15 jours.

Ils jalousent mes parents qui habitent près de chez nous et qui voient donc plus souvent nos enfants. Nous ne passons jamais (1 fois depuis la naissance de ma fille) un week-end avec mes parents. Ni des vacances. Mais il est vrai que mes parents voient les enfants plus souvent, car ils nous rendent énormément service, que ce soit pour aller chercher les enfants à l'école, les garder quand ils sont malades, ou quand on veut aller au ciné ou pour tout autre service. Ils adaptent leur emploi du temps en fonction du nôtre, dès lors qu'ils sont disponibles.

Depuis longtemps mon beau-père fait tout pour me discréditer aux yeux de mon mari, en lui parlant seul à seul. Je ne suis jamais témoin de ces discussions, ni ma belle-mère, mais j'en connais le contenu par mon mari (et encore il ne me dit pas toutes les âneries que sort mon beau-père !). Récemment mon beau-père a explosé devant mes parents, et leur a dit tout ce qu'il pensait de moi, et qu'il allait aller devant un juge parce qu'ils ne voyaient pas assez leurs petits-enfants !

Cet été, lorsqu'ils ont eu ma fille 15 jours, on leur avait demandé de ne pas l'emmener dans leur bateau, car on jugeait cela dangereux pour elle. Ils ont dit "oui oui", l'ont fait quand même, nous l'ont caché, et quand on l'a appris et que je leur ai dit qu'on n'appréciait pas, ils ont d'abord essayé de nous mentir et de minimiser, puis mon beau-père m'a engueulée au téléphone en me traitant d'emmerdeuse.

Par la suite, chaque fois qu'ils m'avaient au téléphone, ils demandaient à parler à mon mari. Pas une ombre d'excuse, de regret, rien.

C'était la goutte d'eau, j'avais déjà beaucoup enduré de leur part...

Depuis cet été donc, je refuse de les voir, mais je tiens à ce que les enfants et mon mari les voient, donc ils vont les voir sans moi. J'ai fait l'effort d'aller chez eux pour fêter Noël pour les enfants.

Mon beau-père est un manipulateur, il tient ma belle-mère sous sa coupe, elle est frustrée, n'a pas confiance en elle, etc... Mais elle a un fond gentil. Seulement il arrive à lui monter la tête contre moi. Par exemple, suite à l'incident de cet été, il avait réussi à la persuader qu'elle ne reverrait jamais ses petits enfants. Et donc à peine arrivée ici, à 2h30 de chez nous, elle engueulait mon mari parce qu'il n'était pas encore allé les voir. Même quand mon mari a été chez eux avec les enfants, elle pleurait "je vois plus mes petits-enfants !"

Pour l'instant ça ne perturbe pas trop les enfants, sauf ma grande qui a bien senti que quelque chose clochait et je lui ai dis la vérité sans m'étale, à savoir "maman s'est disputée avec papi donc ne souhaite pas le voir pour le moment, mais papi n'est pas fâché avec toi, ni toi avec lui, donc maman trouve ça chouette que tu ailles voir papi et mamie avec papa." Elle voulait savoir pourquoi on s'était disputé, là j'ai répondu que c'étaient des histoires de grand et que ça ne la regardait pas. Elle a accepté l'explication et je ne pense pas que ça la perturbe.

Avec le pétage de plombs devant mes parents, mes propres parents (sont-ils idiots au point de penser que mes parents ne me soutiendraient pas et ne me répèteraient pas des choses aussi graves ????), mon mari a trouvé que les choses étaient allées trop loin. Mais il n'ose pas toujours s'opposer franchement à ses parents. En fait il me demande même depuis la naissance de ma fille de prendre sur moi en permanence, ce qui évidement n'est pas facile, surtout au vu de tous les coups bas du beau-père. J'estime que s'il avait été plus ferme au début, on n'en serait pas là mais bon on va pas refaire l'histoire.

Avant d'avoir connaissance de ce pétage de plomb, nous les avons invité pour l'anniversaire de notre fille, comme traditionnellement depuis sa naissance, et mon mari leur a dit son intention d'aller les voir le we suivant. La réponse est "Nous venons si vous venez à 4 le we suivant". Pour quelqu'un qui se plaint sans arrêt de ne pas voir ses petits-enfants, je trouve ça assez lamentable. En fait il se sert de mes enfants comme ça l'arrange, il n'aime pas les enfants en général, il les réclame quand ça sert son intérêt (= montrer que c'est lui qui commande), il les critique ou dit qu'il voulait pas les prendre quand on lui laisse notre fille. Le petit n'est jamais resté seul avec eux car très remuant, pas facile à gérer et eux pas patients. On se voyait mal le leur laisser une semaine entière avec toutes les critiques qu'ils font à son égard, ou leur impossibilité de garder leur sang froid lorsqu'il pique une crise. Il le réclame aujourd'hui, non par plaisir mais par jalousie/orgueil car mes parents l'emmènent en vacances.

Nous avons donc fait une lettre, j'ai fait une lettre dans l'esprit d'expliquer mon point de vue et de leur tendre la main pour que tout s'arrange. Je suis directe, mais pas accusatrice. Je me base sur des faits et j'ai mis de côté toutes mes émotions de rage, de colère, etc... Je voulais depuis longtemps mettre au clair certains points avec eux, c'est fait. Ensuite je propose qu'on échange nos points de vue et qu'on en discute dans le calme et le respect les uns des autres. Nous l'avons relue ensemble, mon mari moins sensible m'aidant à modifier des termes qui étaient un peu trop péjoratifs pour eux, tout ça dans le but de vraiment leur tendre la main pour améliorer nos relations.

Pour moi c'est la lettre de la dernière chance. Je ne pense pas que mon beau-père y soit très sensible, mais j'espère que ça fera réfléchir un peu ma belle-mère et qu'ils arrêterons le cycle infernal "je te monte la tête, tu me montes la tête, on s'énerve de plus en plus".

Désolée d'avoir été si longue, c'était pour vous dresser le portrait, et aussi un peu pour me défouler rabbit

Je ne pense pas que mon beau-père aille en justice, toutes ses accusations sont des accusations dites sur le coup de l'émotion, quand on décortique c'est du n'importe quoi ! On ne leur a jamais menti ou caché quoi que ce soit ou empêché de voir les enfants. En plus il est trop radin ! tongue

Mes questions par rapport à tout ça :
- cette lettre peut-elle un jour nous être reprochée, peut-elle se retourner contre nous d'un point de vue juridique ?
- y a-t-il des précautions à prendre dès maintenant par rapport à un éventuel recours en justice de la part de mon beau-père ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Admin
Admin



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 14/10/2005

Principe de précaution Empty
MessageSujet: Re: Principe de précaution   Principe de précaution EmptyMar 28 Fév - 17:01

Bonjour Pascalette et Principe de précaution Welcome parmi nous,

Ben, dis donc, je te trouve TRES arrangeante et TRES conciliante... Aucun juge ne pourra te reprocher ton comportement... Malgré les griefs, tu préserves avant tout l'intérêt de tes enfants et, ma foi, je trouve que les GP n'ont pas à se plaindre de la fréquence à laquelle ils voient leurs petits-enfants. Maintenant, c'est quand même pas de ta faute s'ils habitent, au mieux, à 2h30 de route de chez vous, et au pire, à 9h.... Maintenant, aussi, ça n'est pas de ta faute si tes propres parents habitent près de chez vous. C'est ainsi, point, et il est très regrettable de faire ce genre de comparaison bien mesquine (d'autant que oui, c'est vrai, ça n'est pas parce qu'on habite dans la même ville qu'on se voit plus; c'est bien souvent le contraire comme tu le dis très bien; donc, tes parents sont "lésés" par rapport aux autres car pas de WE entiers à partager avec leurs petits-enfants...).
Bon, maintenant, pour en arriver à tes questions, je ne sais pas si j'écrirai à ta place, ou alors il faut vraiment faire attention aux termes employés de façon, justement, que ça ne se retourne pas contre vous. Ils ne sont pas privés de leurs petits-enfants, tu as certainement des gens qui peuvent témoigner. Tes parents peuvent aussi attester qu'ils ont été passer quelques temps chez eux, avec ta fille. Donc, tu peux prouver à un juge que leur demande est abusive si un jour vous devez en arriver là. Il est où exactement le problème de ton BP ?

Pour les "précautions" à prendre, en fait il faudra simplement prouver que tes BP ne sont pas coupés de leurs petits-enfants et que tu n'as jamais fait obstruction à leurs droits. Donc, c'est attestations d'amis et membres de la famille.

Enfin, à écrire (si tu écris), je pense que j'insisterai aussi sur le fait qu'ils n'ont jamais été privés de leurs petits-enfants (détailler la fréquence des rencontres) et qu'ils ne le sont toujours pas; je renouvellerai l'invitation pour l'anniversaire de la petite ("comme nous le faisons chaque année") et je les rassurerai sur le fait que, comme d'habitude, ils verront leurs petits-enfants tel et tel WE avec papa. Ca, ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Kayamata
VIP Forum
VIP Forum



Nombre de messages : 1365
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 15/12/2005

Principe de précaution Empty
MessageSujet: Re: Principe de précaution   Principe de précaution EmptyMer 1 Mar - 0:00

Bonjour !

Tout comme Cécile, je trouve que ces GP n'ont vraiment pas à se plaindre concernant la fréquentation de leurs petits-enfants !!! S'ils ne sont pas satisfaits avec ce qu'ils ont, je me demande bien ce qu'ils peuvent vouloir de plus !!!

Pour la lettre à leur envoyer, c'est vrai qu'il faut se méfier de ce que vous écrivez, mais s'il n'y a aucune accusation, mais plutôt des propositions et des mises à plat de la situation actuelle, je ne vois pas trop comment ils pourraient s'en servir contre vous ! En effet, il me semble judicieux d'énumérer la fréquence des visites déjà effectuées, cela vous donnera à vous, la possibilité de vous en servir au cas où.

En tout cas, bon courage dans cette épreuve, nous sommes à la fois contents de voir grandir l'association, car elle n'en aura que plus de poids, mais également tristes et amers de voir à quel point cette loi fait quotidiennement des ravages... c'est vraiment le monde à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
Pascalette
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2006

Principe de précaution Empty
MessageSujet: Re: Principe de précaution   Principe de précaution EmptyMer 1 Mar - 0:52

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour être honnête, je ne pense pas que mon beau-père ait connaissance du 371-4, simplement il a voulu nous effrayer.

Pour être honnête aussi, je voudrais préciser en réponse à

Citation :
tes parents sont "lésés" par rapport aux autres car pas de WE entiers à partager avec leurs petits-enfants

Mes parents ne sont pas du tout lésés par rapport aux enfants, désolée si je me suis mal exprimée, ils sont lésés dans le sens où ils passent peu de temps avec nous (adultes + enfants) comparé à mes BP.

En revanche ayant une confiance totale à mes parents, je leur laisse très souvent les enfants pour les vacances, c'est vrai plus qu'à mes beaux-parents, non pas parce que ce sont MES parents, mais parce que :
- ils n'ont jamais discuté une seule de nos demandes lorsque nous leur avons laissé les enfants, ou bien si on en a discuté ça a été pour échanger nos points de vue dans le respect les uns des autres,
- ils ne critiquent pas mon mari, même s'ils ne sont pas toujuors d'accord avec lui,
- pour eux c'est les parents qui décident, donc nous, et eux profitent de leurs petits enfants dans le respect des souhaits des parents),
- ils ont accepté que je leur laisse mes enfants progressivement, d'abord 1 heure, puis 2 puis un après-midi, etc... alors que mes beaux-parents ne voulant jamais faire l'effort de venir chez nous pour faire du progressif, m'ont demandé d'emblée une longue durée alors qu'ils ne l'avaient jamais prise dans leurs bras, pour ma grande
- ils font preuve de respect envers nos choix et décisions

J'ai beaucoup le mot respect à la bouche, mais c'est vraiment le manque de respect envers moi qui me frape le plus chez mon beau-père.

Sinon, mon mari cmmence à se demander s'il n'est pas malade tellement c'est pathologique. Pour ma part, je crois juste que c'est la première fois de sa vie que quelqu'un lui tient tête puisque le reste de la famille s'écrase devant lui.

J'ai des principes, j'ai aussi des défauts comme tout le monde, mais je pense être assez tolérante. Par contre dès que l'on touche à qqch qui a trait à la sécurité de mes enfants, je refuse de laisser passer. Le souci a été que mon mari ne veuille jamais relever les bêtises de son père par crainte d'une crise de celui-ci et pour ne pas être embêté, et ce à une période (enfants plus jeunes) où j'étais extrêmement fatiguée, peu combattive et me remettant beaucoup en question. J'ai remonté la pente, pas grâce à eux, et non il y a des choses que je ne peux pas accepter de leur part vis-à-vis de moi.

En revanche ma fille est ravie de les voir (enfin sa grand-mère du moins) , mon fils aussi, donc je ne tiens pas à les couper de leurs grands-parents. J'aurais un autre discours s'ils ne voulaient pas les voir.

J'ai donc posté ma lettre, et effectivement j'y ai mentionné la fréquence à laquelle nous allons les voir. Nous avons aussi renouvellé l'invitation à l'anniversaire de ma fille, bien qu'il m'en coûte car ayant appris leur éclat auprès de mes parents, je ne peux plus désormais inviter les 4 grand-parents en même temps - mon père ne veut plus les voir suite à tout ce qu'ils leur ont dit sur moi - et une fois de plus je les favorise par rapport à mes parents, avec qui on devra attendre 15 jours de plus pour fêter l'anniv de la pitchoune. D'un autre côté, c'est bien plus gai avec mes parents et ma soeur, alors ça vaut le coup d'attendre 15 jours. Wink

En preuve qu'ils les ont vus, ben j'ai plein de photos numériques (avec la date d'origine de la photo) et papier, mes relevés de compte pour attester du paiement du péage ça compte ?

Merci pour votre soutien, j'ai vu des situations délirantes dans ce forum. Je ne pense pas que nous envenions là, m'enfin je préfère être prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Admin
Admin



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 14/10/2005

Principe de précaution Empty
MessageSujet: Re: Principe de précaution   Principe de précaution EmptyMer 1 Mar - 10:15

Pascalette, tu dis ceci :

"En preuve qu'ils les ont vus, ben j'ai plein de photos numériques (avec la date d'origine de la photo) et papier, mes relevés de compte pour attester du paiement du péage ça compte ?"

Oh, ça, OUI, ce sont de belles preuves irréfutables !!! Surtout qu'on doit y voir nettement la chronologie des visites en fonction de l'âge de tes enfants. Ils ne pourront donc nier le fait d'avoir été coupés d'eux à un moment donné.
Bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe de précaution Empty
MessageSujet: Re: Principe de précaution   Principe de précaution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de précaution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Aide et Soutien juridique-
Sauter vers: