Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que pensent les médias ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
figaro
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Que pensent les médias ?   Mer 2 Aoû - 15:56

Les statistiques sont là : les requêtes émanant des grand parents sont en augmentation significative. Comme si les parents d'aujourd'hui étaient indignes ou égoistes! Tous nous voudrions une belle grande famille unie mais tous nous savons que la réalité est autre. Lien de sang ne signifie pas lien d'amour et d'affection : pas d'angélisme excessif! Pourquoi avoir donner aux grand parents cette arme de dissusion et d'ingérence à tout rompre envers un couple parental uni et stable? La justice doit se donner les moyens de ses ambitions : traiter les affaires avec nuances et profondeur. L'article 375bis belge et 371-4 francais sont appliqués "à la louche" : rien que le fait de voir arriver une requête émanant des grand parents au tribunal doit éveiller l'oeil critique du juge. Pourquoi doit-il juger selon son propre schéma familial? Pourquoi ne pas exiger d'enquête psychologique ou psychiatrique de chacune des parties? Les intentions ne sont bien sûr pas toujours louable et la justice SE DOIT DE LE FAIRE SAVOIR EN JUGEANT DE MANIERE PLUS NUANCEE. Cela ne semble pas une préoccupation prioritaire en Belgique. Quelle pression votre association peut-elle avoir auprès d'eux et des médias?
Bonne chance aux parents victimes de grands parents mal intentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité

MessageSujet: Re: Que pensent les médias ?   Mer 2 Aoû - 16:17

Bonjour Figaro,

L'assignation tend à instrumentaliser l'enfant comme une sorte de trophée à se partager selon des règles prédéfinies par la Loi.

Nous sommes en dehors de toute cohérence concernant son intérêt.
Il semble bien plus avantageux, dans l'intérêt de l'enfant, de passer par le cadre d'une médiation.

L'assignation, pour être positive, devrait être encadrée par un projet des grands-parents concernant l'enfant.
Malgré tout, le recours à la Justice coupe définitivement tout lien entre parents et grands-parents.

Ce n'est pas le cas. Nous dénonçons le recours abusif à cette procédure (souvent auprès de parents qui ne s'opposent même pas à un contact avec les grands-parents).

Les contacts médias que nous avons sont très bons. Alors que les associations de GP surfent sur la vague, nous avonçons des réflexions construites qui interpellent les journalistes. Notre association n'a pas un an, et pourtant nous pouvons nous exprimer sur les réseaux nationaux.

J'encourage les parents belges assignés à se regrouper également en association. Nous sommes prêts à les aider en tout point.

Vous parlez de statistiques. Depuis 2003, la chancellerie ne communique pas de chiffre à ce sujet. Quelles sont vos sources ?
figaro
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Que pensent les médias ?   Mer 2 Aoû - 16:49

Les statistiques ont été publiées sur le site internet http://www.rtl.be/page/rtlinfo/homepageinfo/6.aspx dans l'onglet "société" au mois de juillet. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le retrouver par leur moteur de recherche : je leur envoie un mail. De mémoire, pour la seule Wallonie, il y avait plus de 500 requêtes pour 2005.
En Belgique, nous devrions également promulguer une association comme la votre. Nous vous soutenons donc entièrement et avons, personellement pris des contacts avec la presse.
David
Invité

MessageSujet: Re: Que pensent les médias ?   Mer 2 Aoû - 17:26

Je ne peux qu'applaudir cette initiative.

N'hésitez pas à nous fournir vos coordonnées une fois l'association constituée !
patience
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Que pensent les médias ?   Jeu 3 Aoû - 12:42

Bonjour,

J'habite en Belgique et je suis confrontée à une décision de justice rendue sur base de l'art 375 bis.

Personnellement, j'estime que c'est une remise en question de l'autorité parentale. J'aimerais savoir quelles en sont les conséquences, au niveau éducatif et au niveau psychologique, sur l'enfant concerné.

Il est utopique de croire que des relations forcées vont être bénéfiques à l'enfant. Un psychologue a écrit que la rupture de contacts était un moindre mal. Je partage son opinion.

Quant au projet de création d'une association en Belgique, je suis pour à 100 %.

Le site des Etats Généraux de la Famille est également accessible.

Patience
IsabelleTx
Top Membre
Top Membre

MessageSujet: Re: Que pensent les médias ?   Ven 4 Aoû - 16:54

ce serait super si vous créiez une association belge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensent les médias ?   

Que pensent les médias ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1