Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Incompréhensible et contradictoire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Incompréhensible et contradictoire !   Ven 11 Aoû - 17:54

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes perdus. Ma mère (divorcée de mon père) a introduit une requète au tribunal pour voir sa petite fille. En l'occurence notre fille de 3 ans 1/2. Le hic, c'est qu'elle a toujours pu voir sa petite fille, et depuis sa naissance à la même fréquence. Depuis la fête des mères, elle a voulu avoir notre fille seule chez elle, et je lui ai proposé qu'on passe tous en famille, chose qu'elle a refusé. Elle voulait sa petite fille à elle toute seule. Et cela, je ne le veut pas. Pour la simple raison que je n'ai aucune confiance en elle et encore moins depuis cette histoire: J'ai été manipulée depuis toute petite, liguée contre mon père et mes grands parents paternels, je n'ai jamais eu la possibilité de faire des choix à part entière. Ma mère était toujours derrière pour me dire quel chemin prendre. Et moi, en mouton, j'obéissais. et aujourd'hui, à 30 ans, je dois encore construire ma vie professionnelle. Alors, je refuse de faire vivre ça à ma fille.

Parce que je ne comprend pas, jusqu'au mois de mai, tout se passait bien, elle voyait notre fille et depuis 3 ans, on se voyait toujours dans les mêmes conditions, en famille.

Maintenant, nous avons été deux fois au tribunal, et nous avons donné notre témoignage écrit à la juge. Copie a été faite à ma mère. Depuis, ma mère est passée par son avocat. Les choses deviennent gravement débiles pour un droit de visite qui n'a jamais été refusé, et toujours appliqué. En plus nous avons proposé deux fois la médiation familiale pour que les choses se passent mieux, et en douceur, mais maintenant, son avocat nous signifie que la médiation serait trop honnéreuse pour elle! Donc elle préfère payer un avocat (entre 50 et 100 € de l'heure) plutot que de payer une médiation (17.20 € de l'heure). C'est fort contradictoire

Nous avons peur qu'elle arrive à ses fins car elle est manipulatrice et si elle prend son avocat, c'est pas pour faire de la médiation ... Mais où vas-t-on? Que va-t-il nous arriver à nous et à notre fille?

Je me demande quel est l'intérêt recherché? Celui de ma fille qui doit encore faire sa vie ou celui d'une femme de 62 ans qui a déjà sa vie tracée et d'autres petits enfants (de ma soeur).???

Je me dis que c'est pas dans l'intérêt psychologique de ma fille que de se retrouver prise en sandwich entre sa mère et sa grand mère.

Si vous pouviez nous dire ce que vous en pensez, peut-être que cela nous aiderais à mieux comprendre, et à tenir le coup...

Merci de m'avoir lue, Gisèle
Revenir en haut Aller en bas
Kayamata
VIP Forum
VIP Forum

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Ven 11 Aoû - 20:46

Bonjour Gisèle et bienvenue parmis nous !

Malheureusement, ton histoire est bien banale ici, même si comme tu le dis, elle est incompréhensible et contradictoire ! Avec toute la publicité médiatique faite par des associations de GP procéduriers, il est actuellement très à la mode que les GP demandent à avoir leurs petits-enfants pour eux tout seuls, alors même que les relations familiales existent de manière régulière. Seulement, ces GP veulent une relation exclusive avec leurs petits-enfants, en excluant les parents, comme si nos enfants n'étaient que de simples jouets qui leur appartiendraient autant qu'à nous ! Il ne faut pas chercher par là dans quel intérêt les GP de ce genre décident de lancer ce type de procédure, en tout cas, ce n'est certainement pas dans l'intérêt de leurs petits-enfants ! Car sinon, comme tu le dis si bien, la médiation serait beaucoup plus appropriée ! Et effectivement, si la GM traite désormais pas avocat, ce n'est pas pour faire une médiation et encore moins pour appaiser les conflits, les avocats ne sont pas là pour cela, bien au contraire !

Enfin bref, pour en revenir à tes interrogations, tu dis avoir vu le juge par 2 fois, avez-vous donc déjà été assigné ? Tu dis également avoir proposé une médiation, as-tu une preuve écrite de cela ? Si oui, il faut utiliser cette preuve pour démontrer votre bonne volonté, il faut également demander à votre entourage d'attester que les relations existaient bien entre vous et la GM de manière régulière. Commencez à préparer votre dossier, en insistant bien sur le faite que cette assignation (si assignation il y a) est totalement abusive de la part de la GM, puisque vous n'avez jamais empèché les relations entre votre fille et sa GM. Vous pourrez également tout à fait demander une médiation en début de procédure.

N'hésite pas à nous poser toutes les questions qui vous tracassent, nous essayerons d'y répondre de notre mieux, néanmoins, il serait préférable que vous nous rejoigniez au sein de l'association afin que nous puissions vous répondre de manière plus ouverte sur le forum privé.

Bon courage à vous dans cette épreuve.

David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Ven 11 Aoû - 20:52

Et j'encourage vraiment les parents assignés de Belgique (certains viennent sur ce forum et ils y sont les bienvenus !) à se regrouper en une association soudée afin de pouvoir avoir un moyen d'expression national et la possibilité de s'entraider - et de rassembler des informations sur la procédure et se les partager.
Comme j'ai déjà dit, nous sommes prêts à aider.

Dernière édition par le Ven 11 Aoû - 20:54, édité 1 fois
geneviéve
membre expert
membre expert

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Ven 11 Aoû - 20:54

Bonsoir Giséle, comme d'habitude (enfin, je veux dire , depuis que suis inscrite et visite le forum..), votre histoire me semble tellement habituelle....Encore le coup de la belle mére (ici, un mére, cela change.. Quoiqu'elle reste "belle mére" de votre époux), qui ne sait pas à quoi occuper sa retraite (sans doute) toute neuve et qui se pique au "jeu" du "je pense que ds l'intéret de l'enfant"... Pour ce qui est de vos arguments contre des rencontres privées de votre présence, vous avez vos raisons, qui doivent etre légitimement motivées, je ne peux qu'approuver, vivant une situation loin d'etre sans rapport.... Courage donc, et je pense qu'ici vous trouverez conseils et écoute bienveillante, amicalement, Geneviéve. No
roseta
Top Membre
Top Membre

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Sam 12 Aoû - 0:22

David a écrit:
Et j'encourage vraiment les parents assignés de Belgique (certains viennent sur ce forum et ils y sont les bienvenus !) à se regrouper en une association soudée afin de pouvoir avoir un moyen d'expression national et la possibilité de s'entraider - et de rassembler des informations sur la procédure et se les partager.
Comme j'ai déjà dit, nous sommes prêts à aider.

Que pouvons nous faire ?

En Belgique, le site le plus important est le site

www.lesfamilles.be

forum 2005

forum 2006
http://lesfamilles.be/portail/public/forum/list.php?3

J'ai commencé à reprendre le sujet art375bis ainsi les politiciens se rendront compte que ce problème est important.
Comme ils font souvent des groupes de discussions sur les diférents sujet, j'espère qu'ils vont en tenir compte.
PErsonnellement, j'espère que ce sont de bonnes démarches

Je vous invite vous tous qui êtes assignés en justice de poster des messages afin renforcer le sujet

Roseta
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Sam 12 Aoû - 0:58

Est-il possible en Belgique (pardon pour mon ignorance à ce sujet) de vous constituer en association ou féderation de parents légalement déclarée (comme en France, en préfecture) ?
Vous auriez ainsi une existance "officielle" et pourriez être consultés pour participer à des débats publics.

Le site famille.be est bien fait mais très vaste et touche de nombreux sujets. Il pourrait être utile également de créer votre propre site web et de le réferencer afin d'attirer l'attention d'autres parents assignés cherchant à se défendre en Belgique.

Enfin ce ne sont que quelques idées.
ssssss
Top Membre
Top Membre

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Sam 12 Aoû - 11:15

et pourquoi pas ouvrir une rubrique en attendant qui leur serait réservée?
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Merci de votre soutien   Sam 12 Aoû - 12:38

Bonjour à tous,

Merci de votre soutien, on se sent moins seul dans un cas pareil...
En ce qui concerne l'assignation, venant de belgique et n'ayant aucune "expérience" judiciaire, je répondrai à cela que nous avons une première fois du nous rendre à une audience d'introduction publique pour signifier notre refus quant à la requète de la GM, et une deuxième fois pour rendre notre version par écrit (où j'ai proposé la médiation dans notre dossier, et je l'ai même proposé directement face à la juge...ma mère semblait encore réticente à cette idée là). Dans le dossier, nous avons remis notre version des faits, en précisant bien que la GM a toujours pu voir sa petite fille, et en apportant des témoignages des autres grands parents comme quoi ils ont toujours pu voir notre fille dans de bonnes conditions et que notre fille est une enfant équilibrée et sans problèmes.

Cette histoire va être un tournant dans ma vie, je pense que je vais devoir faire un gros travail sur moi-même, mais peut-être enfin que je vais commencer ma vie, que je vais prendre conscience que je peux faire des choses sans qu'elle me dirige. J'ai même envie de recommencer ma vie au Canada... j'aimerais tant partir là bas avec ma fille et mon conjoint... mais lui il veut pas trop... il a ses racines ici... je le comprend ... j'ai comme le sentiment que je n'ai pas ma place dans cette société...

Quand je me relis, je me dis qu'il existe un réel problème conflictuel entre ma mère et moi, et qu'elle veuille à tout prix avoir ma fille, c'est une façon de me dire "je ne t'ai pas eu toi comme je le voulais, tu ne veux pas te soumettre, alors j'aurai ta fille"... J'en suis malade. Ma fille a un excellent équilibre familial, elle voit ses grands parents paternels, son grands père maternel, et voyait sa GM maternelle (et le fait de ne plus la voir n'a pas l'air de la perturber plus que ça).. alors pourquoi aller chercher à la perturber par des attaques pareilles. C'est là où je me pose la question est-on dans le sens de l'intérêt de l'enfant ou dans le sens de l'intérêt de la GM?!

Aujourd'hui, j'en suis à point que ma mère n'est plus ma mère... une mère ça aide, ça guide, ça soutien et ça aime son enfant. ça ne lui fait pas subir sa vie, ses désidératas, et surtout ça ne fait pas souffrir ses propres enfants "en jouants" avec ses petits enfant.

Aujourd'hui encore, mes sentiments sont mélangés, je n'arrive pas à bien les définirs... colère, tristesse, déception, et le plus important, je veux protéger ma fille de ces agissements malsains.

Je suis longue, je sais, mais j'ai beaucoup à vider, j'en ai gros sur la patate comme on dit chez nous

Gisèle
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: association   Sam 12 Aoû - 12:44

Pour ce qui concerne l'idée de créer une association ou un site web belge, c'est une bonne idée... mais je pense que j'ai beaucoup de choses a remettre en route avec moi-même avant de démarrer cela. Me concentrer pour protéger ma fille est le plus important aujourd'hui. Mais l'idée est excellente (surtout que je crée des sites web à mes heures perdues), si un jour je m'en sent la force, peut-être ...

Et d'y penser me donnera peut-être plus de force encore...

Gi
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Sam 12 Aoû - 14:18

La reconstruction personnelle est indispensable avant tout, et je crois que l'on est tous passé par là, tant la pression est forte dans ce type de conflits.
L'idée de sssss est bonne, je vais ouvrir une section du forum consacrée au problème Belge, et je vais y transférer les sujets concernés.
Comme disait l'autre, l'union fait la force...
figaro
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 0:14

Cher David,

Très bonne idée d'avoir créé cette "section belge" et merci. Nous ne manquerons pas d'y intervenir ou de faire part de nos nouvelles (nottament presse).
Toutefois, comme tu le disais "l'union fait la force" : c'est bien notre devise nationale : nos commentaires sont à joindre aux vôtres que nous lisons avec attention. Nous partageons les mêmes révoltes, les mêmes tristesses et les mêmes sensations d'impuissance initiale que vous, bien sûr.
Votre site est actuellement le meilleur vecteur de commentaires et d'échange à propos de ces fameux articles 375b et 371-4. A travers lui, des solutions et les témoignages nous permettent d'agir de manière plus éclairée.
L'idéal serait de consacrer du temps à créer un site web comme celui-ci avec un réel forum et modérateurs.
Entretemps, merci de nous lire et d'intervenir.
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 11:20

Comme je vois dans ce forum, quasi aucun parents n'a eu gain de cause face aux GP, même quand l'intérêt supérieur de l'enfant était en jeu. Est ce que ququ'un a une issue positive à évoquer? des exemples à donner? Parce que là, ça me fout encore plus les nerfs, j'avoue...

Et que se passe-t-il si je fais appel au jugement? que se passe-t-il si je ne présente pas ma fille à sa GM ?

Pour qqu'un qui n'est jamais passée en justice, et pour un article de loi qui prétend "chercher l'intérêt supérieur des enfants", les résultats me semblent bien négatifs Sad

Autre question: Si je venais à partir à l'étranger (france ou canada) que se passerait-il? Quelle justice déciderait du sort de ma fille?

Faut-il garder espoir ou baisser les bras dès maintenant?

Gi
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 11:23

Comme je vois dans ce forum, quasi aucun parents n'a eu gain de cause face aux GP, même quand l'intérêt supérieur de l'enfant était en jeu. Est ce que ququ'un a une issue positive à évoquer? des exemples à donner? Parce que là, ça me fout encore plus les nerfs, j'avoue...

Et que se passe-t-il si je fais appel au jugement? que se passe-t-il si je ne présente pas ma fille à sa GM ?

Pour qqu'un qui n'est jamais passée en justice, et pour un article de loi qui prétend "chercher l'intérêt supérieur des enfants", les résultats me semblent bien négatifs Sad

Autre question: Si je venais à partir à l'étranger (france ou canada) que se passerait-il? Quelle justice déciderait du sort de ma fille?

Gi
val
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 13:14

Gisele a écrit:
Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique car a ce que je lis les procedures sont loin d'etre harmonisées.
En ce qui concerne la France, l'appel est suspensif donc tu n'a pas a presenter ta fille à sa gm pendant toute la durée de cette procedure.
Dans le delai d'un mois que tu as avant de faire appel, tu n'as pas non plus a la presenter, les decisions rendues au nom du 371.4 ne beneficiant pas de l'execution provisoire (a moins que le jaf l'ordonne expressement et auquel cas tu peux demander la suspension de l'execution par le premier president de la cour d'appel).

Gisele a écrit:
C'est vrai qu'au vu des jugements incomprehensibles rendus par certains juges, je ne sais pas si on peut garder espoir.
Par contre, il est une chose que je sais. C'est que lorsqu'il s'agit de l'interet et de l'avenir de son enfant, un parent n'a pas le droit de baisser les bras. Peut etre sont ce des combats sans espoir que nous menons, il n'empeche que rien ne vaut plus que de les mener.

Bon courage a toi
figaro
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 20:42

Si il n'y a pas la mention EXECUTOIRE PROVISOIREMENT dans le jugement, l'appel sera suspensif
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 21:25

Il ne faut en effet surtout pas baisser les bras.
Les grands parents qui entament des procédures ne gagnent pas à 100%, loin de là. Beaucoup même abandonnent lorsque une enquête sociale va fouiller un peu trop loin... jusqu'aux origines réelles des conflits.
Vous avez tout à fait la possibilité de partir à l'étranger. Si les choses sont comme en France, seul un parent peut interdire à son enfant mineur de sortir du territoire.
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: Quel bazar !   Dim 13 Aoû - 21:52

Bonsoir,

Justement, à propos d'enquête sociale, j'y avais déjà pensé... parce que si on en est au tribunal, c'est que le conflit est grave et qu'il se creuse encore plus... Je crois bien que si je sens que le vent ne m'est pas favorable, je demanderai une expertise sociale.

Et si je perd et que ma fille est contrainte de rencontrer la GM dans des conditions peu favorables, je pars en France! Je ne sais pas si c'est si simple que ça, mais ça a le mérite d'être réfléchi. Protéger ma fille avant tout.

Gisèle
geneviéve
membre expert
membre expert

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 22:57

bon courage Giséle, je vous admire dans cette capacité que vous avez à etre capable d'envisager de tout quitter.... Amitiés, Geneviéve.
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 23:01

Il ne faut pas voir le fait de partir comme une fuite ou comme un échec, mais bien comme une solution pour avoir la paix. Pour beaucoup de parents, ça a été un moyen de mettre un terme à de pénibles pressions.
geneviéve
membre expert
membre expert

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 23:04

Ah, mais je suis entiérement ok avec cela, David, mais je sais que ds notre cas (mon époux qui est le seul à travailler... et a "monté" son affaire) c'est plus compliqué, du moins, nous y avons pensé aussi, mais c'est difficile à mettre en application, donc, j'admire...
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 23:13

Pardon Genevieve, c'etait plus une reflexion (suite à la lecture du post de Gisele) qu'une réponse directe - je ne me permettrai pas de te prendre à partie comme ça geek
geneviéve
membre expert
membre expert

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Dim 13 Aoû - 23:16

Merci "Copain" !! LOL! Very Happy
Gisele
P'tit habitué
P'tit habitué

MessageSujet: hihi   Dim 13 Aoû - 23:39

hihi... je vois que ça bavarde ici Very Happy

Ah bon? Donc david, tu dis que beaucoup de parents sont partis à l'étranger pour avoir la paix? Y'en a plus que je ne pense alors?
Connais-tu des cas?

Merci geneviève, et je te comprend que quand tu as déjà construit ta vie qque part, c'est dur d'en partir. et de tout reconstruire ailleurs. Pour ma part, je n'ai presque rien construit ici, et je me dis que la france, ce n'est pas si loin que ça, voisins! Wink

Mais je n'en suis pas encore là, mais j'y pense... mieux vaut prévenir que guérir ...
David
Invité

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   Lun 14 Aoû - 0:26

Oui, il y a quelques cas de parents partis à l'étranger, mais surtout ayant changé de région.
geneviéve
membre expert
membre expert

MessageSujet: viendez au groland !!   Lun 14 Aoû - 0:29

Non, plus sérieusement, c'est vrai qu'avec mon époux nous avons envisagé l'hypothése de partir (et cela bien avant les récentes menaces d'assignation.. Comme quoi, on sent les choses...), mais comme je vous le disais, questions finances... Pas possible, j'ai exercé un boulot à part (ds le domaine funéraire) et lui, avait bien avancé professionnellement parlant, dur dur de nous "imposer" de changer de rythme , de style de vie pour eux, pour elle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incompréhensible et contradictoire !   

Incompréhensible et contradictoire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant