Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 petite nouvelle, besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimoki
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant


Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: petite nouvelle, besoin de conseil   Lun 28 Aoû - 11:16

Bonjour,

C’est avec un certain soulagement que je découvre votre site.
Je ne suis donc pas seule…

Voici mon histoire.

En couple depuis 21 ans, nous avons deux enfants : 12 et 8 ans. Les relations avec les grands parents étaient jusqu’à l’année dernière « normales ». Ils allaient en vacances en alternance chez leurs grands parents maternels et chez leur grand-mère paternelle. La situation était confortable pour les grands parents et pour nous qui travaillons tous les deux, les enfants appréciaient et cela se passait bien. Rien à signaler donc.

En début 2005, le comportement de ma mère jusque là plus ou moins limite (mais compensé par celui de mon père) a commencé à devenir « pathologique ». Comportement paranoïaque, propos de plus en plus agressifs, dépenses compulsives la mettant en danger….
Nous avons commencé à écourter puis à espacer les vacances pour en arriver à ne plus faire que des visites régulières (1/mois) et ce en écoutant les récits que les enfants nous faisaient à leur retour de vacances (laissés sans surveillance des après midis entières, dénigrement systématique et malsain de mon père avec qui les relations devenaient de plus en plus difficiles, propos négatifs, chassés dans le jardin pour pouvoir faire ses commandes par correspondance tranquille, hygiène lamentable, remarques blessantes et régulières faites à ma fille de 10 ans à l’époque…). Les enfants ressentaient de plein fouet l’ambiance de plus en plus lourde et ne souhaitaient plus y aller.
Après avoir « chassé » mon père de la maison en août 2005, son comportement s’est aggravé et les évènements se sont précipités (je vous fais grâce des détails sordides). Nous avons du nous résigner, à la demande de l’assistance sociale de secteur, à faire une demande de curatelle renforcée qui a été suivie par le juge suite à une expertise psychiatrique mandatée par le Tribunal.

Depuis novembre 2005, ma mère a rompu les ponts, souhaitant de façon terriblement sincère ma mort et celle de mon père qu’elle juge responsable de ses déboires et ressassant des vieux conflits enfouis depuis mon enfance.
Cependant, il semble qu’elle soit fermement décidée à réclamer ses petits enfants légalement dès que le passage en appel de sa curatelle renforcée sera passé, la semaine prochaine.

Je ne souhaite pas qu’elle les rencontre seule. Je la crois incapable de mettre de coté sa haine envers nous et encore plus incapable de prendre soins d’eux, d’autant plus maintenant que son comportement s’est altéré.
En fait, pour être honnête, je ne souhaite pas de rencontre du tout…
L’idée de la revoir et d’avoir à supporter ses propos agressifs et malsains m’angoisse, même si j’essaye de me convaincre que ses propos sont ceux d’une personne « malade ».

Pensez-vous que les motifs graves (trouble du comportement justifiant la curatelle renforcée suite à l’expertise psychologique, conflits familiaux) puissent être retenus dans mon cas ?
L’idée d’avoir à lui céder me révolte. Je ne peux pas laisser faire ça. Ma priorité est le bien être de mes enfants.
De plus, ma fille est en pré adolescence. Même si nos relations sont bonnes, c’est une période difficile à négocier et je ne tiens pas à ce que ma mère vienne tout gâcher en s’immisçant dans notre relation.

Merci d’avance de vos conseils et je suis de tout cœur avec chacun d’entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liv
Top Membre
Top Membre


Nombre de messages : 144
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: petite nouvelle, besoin de conseil   Lun 28 Aoû - 11:57

Bonjour et bienvenue,

Le juge est souverain pour prendre sa décision cependant au vu de ce que vous expliquez votre situation entre clairement dans le cadre des "motifs graves" pouvant être retenus pour débouter votre mère de toutes ses demandes s'il lui venait l'idée de vous assigner.
Malheureusement si votre mère va en Justice, et c'est possible vu la tendance actuelle, vous devrez faire face à une procédure dans laquelle ce sera à vous d'expliquer les raisons de votre refus. Car la loi actuelle part du principe qu'il est de l'intérêt des petits-enfants de voir leurs GP... Donc aux parents de prouver le contraire en cas de situation justifiant la mise an avant de motifs graves.

Dans votre cas vous avez des éléments. De plus si j'ai bien compris votre mère a déja fait l'objet d'une expertise psychiatrique qui a permis de mettre en évidence des troubles justifiant une curatelle. Une mise en curatelle n'étant pas prononcée à la légère, on peut supposer que ces troubles sont alarmants. Et vos enfants sont suffisamment âgés pour expliquer leur point de vue.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geneviéve
membre expert
membre expert


Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: petite nouvelle, besoin de conseil   Lun 28 Aoû - 13:16

bonjour, juste pour vous rassurer, dans le sens de ce que smsb vient de vous dire, en effet je pense aussi que l'expertise psychiatrique ayant conduit votre mére à la curatelle est déjà un excellent argument pour vous défendre.... Quelque soit de toute façon la décision de justice, gardez vous aussi confiance en vous (c'est l'hopital qui se fiche de la charité, personnellement j'ai qq difficultés de sommeil !!lol!), et dites -vous que bcp de recours sont envisageables , l'ultime étant la désobeissance civile en ne présentant pas les enfants car de toute façon, vous ne caindriez aucune poursuites pénales.... (voir bibliothéque virtuelle..); amitiés, Geneviéve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimoki
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant


Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: petite nouvelle, besoin de conseil   Jeu 31 Aoû - 11:19

C'est avec un peu de retard que je vous remercie de vos réponses.
Je manque un peu de temps en ce moment.
(Entre la rentrée des enfants et mon boulot, J'en suis à me préparer pour le jugement en appel de la curatelle de ma mère mercredi prochain. Et oui, j'y suis convoquée...).

Dans votre forum, j'entends parler de médiation. Certains d'entre vous ont-ils des expériences de médiation réussie... ou ratée ? Comment cela se passe t-il sur le plan pratique. Qui doit on contacter ? Qui convoque ? Quels sont les délais ?
En fait, peut on réellement en attendre quelques choses ? J'ai du mal à me convaincre, mais je me soigne Question scratch

J'ai parcouru votre forum où je lis beaucoup d'histoires douloureuses, injustes et finalement incompréhensibles. En effet, comment peut on en arriver à trainer ses propres enfants en justice ? Comment peut on faire subir autant de haine à sa propre famille ?
Même si aujourd'hui je ne puis d'être aucune aide sur ce forum, Je tiens à vous exprimer toute ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance


Nombre de messages : 786
Age : 45
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: petite nouvelle, besoin de conseil   Jeu 31 Aoû - 12:16

bonjour et bienvenue parmis nous,mimoki.
Il semble effectivement que lecas de votre mère rentre dans le cadre ds motifs graves.
Une médiation !!!!
Les deux parties expliquent les tenants et les aboutissants deleur situation. Le médiateur ne doit porter aucun jugement. Puis, il va essayer de tirer le meilleur partie de chacun de façon à trouver un arrangement. Si l'arrangement est impossible, il déclarera la médiation échouée.
Son rôle est très limité. Si la médiation est ordonnée par un juge, il doit être impartial et neutre. En aucun cas il ne donnera au juge la partie qui a fait échoué la médiation.
Sur le plan pratique, vous pouvez conviez votre mère à une médiation (par lettre recommandée avec AR). Si elle accepte, à vous de prendre contact avec un médiateur.
Ce peut être un juge aux affaires familiales (JAF) qui l'ordonne. Celà signifiera que la procédure au titre de l'article 371-4 du nouveau code civil aura débuté.
Les délais sont hélas variable d'un endroit à un autre. Il semble que les médiateurs aient d'autres affaires plus "graves" à traiter.

En définitive, peuton attendre quelque chose d'une médiation ? Oui.Si toutes les parties y arrivent avec la ferme intention de faire des efforts.
mais je doute que ce soit le cas dans nombre de nos affaires.
La faute à qui ? Peut-être à un entourage qui désinforme sur le 371-4 en donnant au GP un droit qu'ils n'ont pas, ou bien, à nos chers avocats qui voient en nous (GP et parents) des clients financièrement interessants.

Dans votre cas, restez zen.prennez du recul sur les choses. Analysez tous les faits qui ont pu en amener là.
Nous tous avons une part de responsabilité dans nos situations (même si celà fait du mal à entendre). A nous de l'accepter.

A bientôt.

_________________
"Qui lutte peu perdre, mais qui ne lutte pas a déjà perdu"
Pace è salute, Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite nouvelle, besoin de conseil   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite nouvelle, besoin de conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle laveuse a besoin de conseil!
» besoin de conseil pour rénover un parquet au plafond
» Besoin de conseil des pros!
» IPLV et Lait modilac riz AR 1 besoin de conseil
» Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Entraide Familiale 371-4-
Sauter vers: