Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 que feriez vous à ma place?

Aller en bas 
+3
ssssss
fraise
gptox
7 participants
AuteurMessage
gptox
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyMer 10 Jan - 18:10

bonjour,
et d'abord meilleurs voeux à tous, que cette année soit une année de trève pour tout le monde et qu'elle voit se résoudre tous les problèmes.

pour raconter brièvement notre histoire. nous avons adopté un premier enfant qui est arrivé assez perturbé (difficulté à s'attacher, à faire confiance etc). à son arrivée ma belle-mère voulait sans arrêt que nous lui laissions à garder de nuit. 6 mois après son arrivée elle nous suggère par courrier de lui laisser 1 nuit par semaine. elle habite à 1h de route de chez nous. elle se fiche pas mal de savoir que notre enfant a des difficultés à prendre sa place et ne croit rien de ce que nous lui disons.. un jour elle provoque un gros clash familial et nous décidons de ne plus la voir tant qu'elle n'aura pas réfléchi.

je lui demande sans arrêt de venir discuter, elle refuse mais quelques mois plus tard elle demande une médiation sur le conseil de son avocat. la médiation a lieu, 2 séances qui ne donnent rien et ne débouchent sur aucun accord car elle reste sur ses positions. elle répète à l'envi que ce serait à refaire elle ferait pareil.

nous adoptons un deuxième enfant. on lui envoie un faire part en lui précisant bien que cela n'enlèvera pas le mal qu'elle nous a fait, qu'il fallait qu'elle réfléchisse etc. elle ne répond pas au faire part.

cela fait plus de deux ans qu'elle ne voit plus notre premier enfant et ne connait pas le second. cet hiver, pour l'anniversaire de notre premier enfant elle envoie un cadeau et une carte. notre enfant est couvert de cadeaux alors il ne prete pas attention à ce cadeau d'une grand mère qu'il ne connait pas. à noel, rien. et là, elle lui envoie une carte de voeux rien que pour lui (pas pour le second enfant).

pensez vous que je doive lui donner cette carte?
actuellement notre enfant été préservé des histoires qu'a fait sa grand-mère et il ne s'en souvient plus du tout. en bref, elle ne manque à personne. j'ai peur que cette carte ne lui fasse se poser des questions et il est trop petit pour décider en connaissance de cause..

qu'est-ce que vous en pensez? vous lui donneriez la carte? notre enfant a 4 ans et présente encore des difficultés. je n'ai pas envie de lui rajouter encore des difficultés! ma BM a prouvé qu'elle se fiche pas mal des souffrances de notre enfant, la seule chose qui lui importe c'est son plaisir à elle !

je ne sais pas quoi faire.....


qu'en pensez vous?
merci de vos réponses,
mamadecoeur

ps: je précise que sur la demande de mon mari ma BM n'a pas intenté d'action en justice mais elle s'est renseignée sur "ses droits" (1 week end par mois)
Revenir en haut Aller en bas
fraise
membre expert
membre expert



Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyMer 10 Jan - 18:35

Bonjour et bienvenue,
J'ai été confrontée à la décision que vous devez prendre mais ma situation est très différente. Les moches voyaient une fois par mois mon enfant et hop, nous avons reçu une assignation sans crier gare car ils demandent plus d'une fois par mois pour le recevoir (un week - end par mois et les vacances). Entre temps, mon enfant a reçu une carte d'anniversaire pour ses 3 ans et vu le comportement des moches, je n'ai eu aucun complexe à ne pas la lui remettre. Votre enfant a 4 ans, ne se souvient pas de la moche. Aussi, carte de voeux ou pas, il s'en fiche, il ne les connait pas.
Il est à noter que votre situation est tout à fait particulière car il s'agit d'enfants adoptés. Et chacun sait qu'un enfant adopté peut montrer des difficultés (questionnements sur son adoption - abandon de la mère naturelle - démarches des nouveaux parents...). Il n'est pas du tout évident qu'un Magistrat accorderait un droit alors que votre enfant ne connaît pas la moche, et en plus passé par des périodes difficiles. Un magistrat peut entendre qu'il ne faille pas en rajouter vu la situation actuelle.
Bon courage à nous tous
Fraise
Revenir en haut Aller en bas
ssssss
Top Membre
Top Membre



Nombre de messages : 284
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/10/2005

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyMer 10 Jan - 19:28

bonjour gptox, cela peut aussi être une stratégie, car j'ai reçu des cartes une à la suite de l'autre,et à la fin c'était l'huissier pour me donner l'assignation. Après ils disent au juge qu'il avait tjs envoyé des nouvelles aux enfants. Bon courage et tenez bon ssssss
Revenir en haut Aller en bas
Pirate
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 15/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
Pirate
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 15/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 15:26

Je ne sais pas ce qui se passe, je tape mon message et quand je veux l'envoyer, envolé. J'ai besoin de lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Pirate
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 15/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 15:34

Bonjour gptox,

Bonne année à vous aussi et bienvenue parmi nous. Envoyer des cartes d'anniversaire ou autres aux petits-enfants est effectivement une stratégie qu'emploient pas mal de moches, elle leur permet de constituer un dossier avant d'assigner. Pour ce qui me concerne, mes moches ont photocopié les cartes avec les enveloppes et les ont transmises en cour d'appel. Je n'avais pas donné ces courriers à mon fils et j'avais pris l'avis du pédiatre et du psychologue qui le déconseillaient fortement. Il ne fallait pas réactiver des souffrances ou en créer d'autres. Il est évident que ce genre de moches le font uniquement dans leur propre intérêt et non dans l'intérêt de l'enfant. C'est une manoeuvre de pervers destinée à séduire. Etant donné que la manipulation est considérée comme une maltraitance, je ne donne pas ce genre de courriers à mon fils, en tant que parent responsable, c'est tout mais comme il faut bien se couvrir et devoir nous justifier en tant que parents, prenez l'avis d'un médecin par exemple..
Courage à vous et tenez bon
Revenir en haut Aller en bas
niang
Top Membre
Top Membre



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/02/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 15:58

Bonjour gptox,

Notre enfant a aussi reçu des cartes et des cadeaux, nous n'avons jamais donné ces cartes qui lui disait que sa chère grandmère essayait de lui telephoner mais que personne ne voulait lui répondre. Ou histoire de continuer leur petite guerre, ils envoient des colis à notre enfant sans jamais lui mettre de nom, juste son prénom parce que dans leur logique perverse, leur fils a renié son nom donc ses enfants n'en n'ont pas !!!!!!

Bref, c'est lamentable !!!! De la véritable manipulation destructrice !!
Revenir en haut Aller en bas
gptox
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses,   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 16:36

merci beaucoup pour vos réponses,

depuis hier je réfléchis à un moyen de "ui donner la carte sans lui donner" et je crois que j'ai trouvé! j'ai demandé à ma mère et ma soeur d'envoyer une carte de bonne année et j'ai gardé les cartes reçues hier en même temps que celle de ma BM. d'ici quelques jours je donnerai toutes les cartes d'un coup à mon enfant et les lui lirais très rapidement. tel que je connais ma fille elle n'aura pas la patience et elle écoutera à peine les dernières cartes! pi j'ai débranché le petit fil pour que la carte en question ne fasse plus de musique, ainsi ni vu ni connu Cool

amicalement
mamadecoeur
Revenir en haut Aller en bas
mam1
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance
mam1


Nombre de messages : 808
Age : 44
Date d'inscription : 17/10/2005

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 17:04

bonjour
tu sais tu n'es pas obligé de lui donner la carte , tu peux la garder et lui donner plus tard.
Personne ne saura si elle l'a eu ou pas . Elle risque tres certainement de te poser des questions sur cette carte.

Fais comme tu le sens

mam1
Revenir en haut Aller en bas
fraise
membre expert
membre expert



Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 18:14

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi "tu te prends la tête" simplement pour remettre ou non une carte de voeux. Tu es le parent, et c'est toi qui décide. Si tu ne veux pas que ton enfant ait la carte de voeux, tu ne la lui remets pas. Il ne faut pas s'attarder sur de telles futilités. Les moches n'en sauront jamais rien. Ton hésitation ne fait que démontrer que tu accordes trop d'importance à tes moches. Ne te laisse pas "bouffer". Tu as l'autorité parentale et profite des bons moments avec tes enfants.
Bon courage à nous tous
Fraise
Revenir en haut Aller en bas
gptox
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 20:26

fraise a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi "tu te prends la tête" simplement pour remettre ou non une carte de voeux.
Fraise

bonjour et merci de ta réponse
ben en fait je me prend la tête pour une raison toute simple.. à la médiation je lui ai fait remarquer (très bêtement) que notre différent ne devait pas l'empêcher d'envoyer des courriers à notre fille, ce à quoi elle a répondu : "de toute manière tu ne lui donnerais pas"... là dessus j'ai répondu vertement qu'elle n'avait pas à juger de ce que je ferais ou pas, que j'étais honnête (ce qui est vrai malgré tout) et que je lui remettrais ses courriers.

là où c'st différent maintenant c'est qu'il s'est écoulé plus de deux ans, deux ans pendant lesquels notre fille a oublié totalement sa grand-mère.. les seules nouvelles que ma fille a reçu : anniversaire 2005 une carte sans aucun mot ni signature, anniversaire 2006 un cadeau et une carte (une carte de joyeux noel où elle a barré "noel" pour mettre "anniversaire" à la place! - je précise que le clash familial a eu lieu pour le 1er noel parmis nous de ma fille...) et y'a 2 jours cette carte de voeux...

voilà l'explication. je me sens donc un peu obligée de lui donner sa carte, je ne voudrais pas donner raison à ma BM! Evil or Very Mad

amicalement
mamadecoeur
Revenir en haut Aller en bas
niang
Top Membre
Top Membre



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/02/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyJeu 11 Jan - 21:13

gptox
Je pense que tu te fais des noeuds dans la tête:!banghead!: et je le comprends tout à fait car avec ce genre de situation, nous avons du mal à prendre du recul mais pour ces courriers, il ne s'agit pas de donner raison à ta bm ou pas, elle n'est pas dèrrière toi pour vérifier tes faits et gestes, il s'agit surtout de savoir si pour ton enfant ces cartes ont un sens ???

Pour notre enfant, ces cartes n'ont jamais eu de sens, toujours un moyen de dire des choses détournées à notre enfant et la bm signait "mamie" alors qu'elle ne la connaissais pas. Bref, nous lui avons jamais donné et nous sommes en accord avec cette décision.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
virago535
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 672
Age : 57
Date d'inscription : 17/10/2005

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyVen 12 Jan - 9:09

moi je te dirais comme le juge,
quel est l'intéret de ton enfant. Visiblement c'est par rapport à toi que tu regardes le problème. Par rapport à ton enfant ton analyse semble faite.
Par rapport à toi dis toi aussi que la donne à changé, ce qui était valable à un moment ne l'est plus visiblement.
Si tu as des doutes pour ton enfant, je dirais comme pirate demande au médecin.
Moi je ne l'ai pas fait pendant 4 ans, un peu comme toi, en me demandant aussi si ce n'était pas mon vécu qui m'influencait. Quelle surprise quand le médecin m'a dit, alors que mon enfant voit ses gds parents 1 fois par mois, " a mon avis il vaudrait mieux que votre fils ne voit plus ses grands parents"

Etre parent c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde
Revenir en haut Aller en bas
Pirate
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 15/03/2006

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? EmptyVen 12 Jan - 16:35

Bonjour gptox,

Tu as raison de te poser ces questions par rapport à l'envoi de cartes à ton enfant et comme l'écrit niang, il s'agit d'une manipulation perverse. Il ne faut pas négliger ces manoeuvres. Nous détenons l'autorité parentale et nous sommes responsables de nos enfants mais ces courriers sont adressés à l'enfant. Il faut faire très attention, ce genre de gp sait parfaitement inverser les choses, vous pouvez êre accusés d'avoir "détourner le courrier destiné à votre enfant et de le manipuler. Quant à donner ou pas trop d'importance aux gp, force est de constater que c'est la justice qui leur donne beaucoup d'importance et qui bafoue totalement l'autorité parentale. Vous avez peut-être un médecin ou un pédiatre qui suit et qui connaît votre enfant, demandez lui éventuellement. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gptox
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: la suite...   que feriez vous à ma place? EmptyMar 30 Jan - 11:11

rebonjour à tous,
j'ai fini par donner la carte à notre fille, au milieu de 5 ou 6 autres + un petit livre qu'elle avait reçu... bilan, elle n'avait qu'une hâte: ovrir le petit livre et n'a strictement rien écouté de la lecture que je lui faisais. Cool
amicalement
mamandecoeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que feriez vous à ma place? Empty
MessageSujet: Re: que feriez vous à ma place?   que feriez vous à ma place? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que feriez vous à ma place?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Entraide Familiale 371-4-
Sauter vers: