Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin d'aide s'il vous plait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maryy
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2007

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyMer 16 Mai - 1:10

Bonsoir,
Je vais essayer de vous resumer ma situation. Je m'appelle Mary , j'ai 25 ans et suis en couple avec une fille de 13 mois
Depuis que j'ai eu ma fille qui a maintenant un an, mes rapports avec ma belle famille vont de pire en pire. Ils voudraient la voir tout le temps et nous les avons vu régulièrement environ 2 fois par mois. Biensur ce n'est jamais suffisant.
Depuis quelques mois ils me demandent à la garder seuls, et je ne leur ai jamais confié, Romane est mon premier enfant, elle n'a qu'un an et j'ai du mal a la laisser. Ce qui me chagrine en plus , c'est que mes beaux parents ont une piscine qui se trouve à 2 metres de la baie vitrée et refusent de mettre une barrière autour, ils ont mis une alarme ce que je trouve insuffisant puisque que cela sonne quand la petite est dans l'eau , et peu fiable. De plus il n'y a ni portail, ni portillon et la route ( pas trés fréquentée mais du coup les gens y roulent vite) devant Je ne leur ai donc jamais laissé seule mais toujours avec nous.
Nous avons essayé de discuter mes beaux parents mon ami et moi et la situation a dégénéré, ma belle mère m'a traité de tout et menacé de faire valoir ses droits devant le tribunal? Elle a pourtant vu sa petite fille deux fois par mois et il est vrai que je voulais ralentir la cadence à une fois par mois au vu des tensions grandissantes et de l'impact sur ma santé ( je pleure beaucoup et suis enceinte) et mon couple.
Mes questions sont alors sa demande de procés est t elle recevable vu qu'elle a vu sa petite fille tous les mois ( environ 2 fois) ? Quels sont mes recours ? ( d'autant qu'elle ne veut plus me voir, adit des mots trés durs à son fils " qu'elle n'aurait jamais du l'avoir, que ce n'était plus son fils) et moi non plus) Est ce vraiment bon pour ma fille de voir cette grand mère qui me deteste? A partir de quel âge un droit d'hébergement? Elle est si petite , je ne le supporterais pas .. Que se passerait il en cas de non présentation ?
Je suis désespérait, merci de nous venir en aide à moi et ma fille
Mary
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyMer 16 Mai - 9:52

Article 1


L'article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé :

« Art. R. 128-2. - I. - Les maîtres d'ouvrage des piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent les avoir pourvues d'un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades, au plus tard à la mise en eau, ou, si les travaux de mise en place des dispositifs nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l'achèvement des travaux de la piscine.

II. - Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme répondant aux exigences de sécurité suivantes :

- les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure ;

- les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure ;

- les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que, lorsqu'il est fermé, le bassin de la piscine est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans ;

- les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.

III. - Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française.


Voilà ce que dit la loi pour la piscine.

Mais tout d'abord bienvenue parmis nous.
Dans un premier temps il serait bon de faire un impression de la loi 371-4 et de la lui mettre sous les yeux en lui disant qu'elle n'a aucun droit puisqu'on privilégie le droit de l'enfant et qu'en garante de l'autorité parentale, c'est à vous et à vous seule de décider de ce qui est bien ou pas pour votre enfant.
Cependant, sa demande est légitime dans le sens où elle a effectivement le droit de demander au juge des affaires familiales (JAF) d'arbitrer votre différent.
Ceci dit, il me semble qu'il serait bon de s'assoir autour d'une table et d'expliquer clairement vos réticences pour cet enfant agé d'un an à peine. Vous souhaiteriez rester avec elle dans un premier temps de façon à ce qu'elle prenne confiance en elle et un peu plus tard, pourquoi pas, la laisser chez eux.
Cependant je sais que c'est très difficile quand on vient d'avoir son premier enfant de s'en défaire. Expliquez lui vos angoisse légitime de mère. Rappelez lui son jeune age, quand elle a eu votre époux.....

Il n'est jamais bon pour un enfant de voir ses GP et ses parents se quereller. Pour l'hébergement, elle est trop petite pour y aller mais celà dépendra exclusivement du juge.

Cependant il n'y a aucune procédure en cours, alors calmez vous et restez zen. Si la discussion autour d'une table ne fonctionne pas, demandez alors l'arbitrage d'un extérieur (médiation familiale). Vous devrez pour celà faire votre demande aux GP par lettre recommandée avec AR, ce qui, en cas de procédure, montrera vos effort. Gardez tous les documents, tous les enregistrements, tous ce qui peut, un jour vous servir. N'oubliez pas que les paroles s'envolent mais les écrits restent.

A bientôt.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
maryy
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2007

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyMer 16 Mai - 15:00

Merci pour votre réponse.
Nous avons déjà essayer de discuter calmement autour d'une table et ce fut un echec, c'est là qu'elle m'a dit qu'elle ferait valoir ses droits de grands parents. Pour elle je surprotège ma fille et gache la vie de son fils.
Est ce que vous savez si la loi dit que le droit de visite doit s'exercer chez les grands parents? Ont ils le droits d'exiger de la voir chez eux et seul?
A partir de quel age y a t il un droit d'hebergement? Puis je demamnder à ce qu'ils la voit chez moi environ 2 fois par moi est ce raisonnable?
Concernant la piscine une alarme semble suffire ce que je trouve désolant....
Merci de vos conseils
Mary
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyMer 16 Mai - 15:22

Il n'y a pas de règles en se qui concerne le droit de visite et d'hébergement. j'aurais tendance à vous dire de ne pas vous mettre martel en tête.

Pour le moment aucune procédure n'est lancèe. Soyez vigilante mais pensez d'abort à vous et votre famille.C'est le plus important.

Il faut savoir que l'acceptation d'une rencontre chez vous implique, pour le juge,qu'il n'y a pas de conflit grave et donc pas d'opposition à un droit de visite et d'hébergement.

A bientôt.
JC
Revenir en haut Aller en bas
maryy
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2007

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyVen 18 Mai - 12:46

Merci pour votre réponse.
J'ai rendez vous avec un avocat lundi pour savoir exactement les droits qu'ils ont, que j'ai aussi.
En attendant je leur ai proposer par l'intermédiaire de mon mari qu'ils voient leur petite fille chez moi, sans moi, en présence de mon mari. Ils ont accepté dans la mesure ou je ne serais pas là, mais j'ai peur que vu que l'accord est informel, ils demandent plus et plus encore. En même temps rendre l'accord formel par un mediateur nous fait entrer dans les procédure... Alors que faire? Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Maryy
PS: je n'arrive pas à adhérer en ligne puis je recopier le formulaire à la main ,? je n'ai pas d'imprimante
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait EmptyVen 18 Mai - 15:38

Pas de problème pour l'inscription nous avons cessé temporairement les inscriptions en ligne.
Face à l'avocat n'oubliez pas de lui dire que les Gp n'ont pas de droits. Ayez sous la main des notes, le texte, ect.... sinon, suivant l'avocat, il risque de se désintéressé de votre cas.
Faire appel à un médiateur de la république n'est pas pour moi une procédure dans le sens où son résultat n'implique pas une sanction positive ou négative. nul ne vous force à faire un effort lors de la confrontation. C'est juste histoire de faire un tour de table avec une personne neutre et extérieure.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide s'il vous plait   besoin d'aide s'il vous plait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Aide et Soutien juridique-
Sauter vers: