Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belle-mère : le retour

Aller en bas 
+3
JC54
mam1
hikari
7 participants
AuteurMessage
hikari
P'tit habitué
P'tit habitué
hikari


Nombre de messages : 17
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2007

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 11:38

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum car j'ai dû régler des problèmes avec ma propre famille.

Ce matin, je suis encore toute tremblante de l'action de ma belle-mère. J'ai dû rester zen tout le week-end afin de ne pas inquiéter ma fille.

Je resitue un peu mon histoire : depuis le début, ma belle-mère ne m'aime pas et j'ai eu le droit à plein de réflexions méchantes notamment sur mon physique.
Mais bon, c'est hélas souvent le cas avec les belles-mères... Evil or Very Mad
Depuis que j'ai ma fille, elle n'a pas cessé de me critiquer (surtout derrière mon dos) et à monter ma fille contre moi (lui donner des bonbons quand je la punissais, lui dire au téléphone quand elle était malade :"dis à ta maman de te soigner !" et j'en passe...)

Elle a monté aussi sa fille et son beau-fils, donc l'oncle et la tante de ma fille contre moi. Si bien qu'à Noël dernier, seule ma fille a reçu des voeux par eux. Par contre (et ça je leur en veux énormément) l'oncle et la tante ont "oublié" l'anniversaire de ma fille. Bon, cela peut arriver à tout le monde... Mais un mois plus tard, quand ma fille a eu son oncle au téléphone : il lui a promis de se rattrapper !! Et ma fille attend toujours... Il y a un mois, ils ont rappelé pour nous remercier du cadeau qu'on a fait à leur fille (car moi, je ne m'en prends pas aux enfants !!) et quand mon mari a dit que ma fille voulait leur dire un petit bonjour au téléphone, la tante a dit :"eh ben, elle n'est pas rancunière !!" (preuve qu'ils savaient parfaitement qu'ils avaient "oublié" son anniversaire !!) et ensuite, elle n'en a pas parlé à ma fille, ni fait d'excuse .... Belle-mère : le retour 6504 Belle-mère : le retour 6504
Je ne supporte pas qu'on se serve d'enfant ainsi, à leur faire payer les conflits d'adultes... Belle Mere

Et maintenant, c'est la belle-mère qui a l'air de s'y mettre !! Donc, elle a dit qu'elle viendrait pour Noël (certes, je n'étais pas super emballée, mais je ferais tout pour ma fille). Il faut dire que ça fait 3 ans qu'on ne les a pas vu car je ne veux pas eller chez eux (fusil chargé par terre dans le couloir, chien qui a mordu deux personnes...) tant qu'ils ne veulent pas mettre leur chien en pension le temps que ma fille soit là (même si ma fille n'est jamais allée seule chez eux !!). Rien à faire, ils s'en foutent à croire qu'ils n'ont pas la télé avec tous ces accidents de morsures mortelles.

Donc le fait que ma belle-mère venait à Noël, cela m'arrangeait bien d'autant plus que cela faisait plaisir à ma fille.
Mon mari les appelle ce week-end (je n'étais pas avec lui) et ma belle-mère lui dit :
-"est-ce que ça fait plaisir à ma belle-fille que je vienne à Noël ? Sois franc s'il te plait !"
Et mon mari a été franc.. "Non, ma femme ne saute pas de joie à l'idée de te voir mais tu peux venir il n'y a aucun problème, elle ne s'y oppose absolument pas surtout parce que ça fait plaisir à notre fille"
Et là, la belle-mère dit : "eh ben, puisque c'est comme ça, je ne viens pas !!"
C'est quoi cette embrouille ?? Sous prétexte, que je ne vais pas lui sauter dans les bras, elle ne vient plus ? Et ma fille ? Elle y pense à elle ??!! D'autant plus, que j'ai toujours été sympa avec elle, j'ai horreur des histoires et j'ai tout fait pour arranger les choses mais là, c'est trop !!

Je ne sais pas quoi faire... Dois-je l'appeler et la supplier de venir ? Je suis conciliante mais j'avoue que j'aurais du mal ! En plus, je suis sûre qu'elle va raconter à tout le monde que si elle ne vient pas à Noël, c'est parce que je ne veux pas alors que c'est faux !!!!
Ma fille était toute déçue ce week-end et ce matin, elle est partie à l'école le coeur lourd et moi, ça me fait beaucoup de peine de la voir ainsi !!! Sad Sad Sad
J'espère que j'ai été assez claire dans mon post car je suis un peu "dans tous mes états". En tout cas, ça me fait du bien de dire ce que j'ai sur le coeur. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ceci. Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
mam1
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance
mam1


Nombre de messages : 808
Age : 44
Date d'inscription : 17/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 11:50

je ne sais pas trop quoi te dire a part de faire ce qui au fond de toi est juste.
Je pense que tu as été tres agreable de l'inviter pour noel et meme si tu ne sautes pas de joie tu fais quand meme l'effort de l'inviter.
Je pense qu'elle essaie de creer des histoires.
Tanpis pour elle si elle ne fait pas d'effort a son tour ; l'amour ne se commande pas surtout si elle s'amuse a te critiquer (surtout devant ta fille) tu la toleres pour noel et c'est un beau geste pour ta fille .

Maintenant les choses doivent rester a leur place vous ne vous entendez pas et bien c'est la vie mais pour sa petite fille c'est a elle de faire l'effort.

Et pour ce que pensent les autres une amie m'a dit tout le monde ne peut pas aimer tout le monde et bien voila : soit en regle avec toi meme c'est le principal et surtout ne culpabilises pas.

Allez courage
mam1
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 12:23

Bonjour hikari,
je partage l'analyse de mam1. Tu ne dois culpabiliser en rien. Ta belle-mère ne veut pas faire d'effort, ce n'est pas grave. C'est facheux pour ta fille mais tu ne va te mettre à genoux pour la supplier de venir, ça, c'est une situation indigne pour des parents.

Courage à toi.

A bientôt.
JC
Revenir en haut Aller en bas
résistante
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 495
Age : 46
Date d'inscription : 14/12/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 14:55

Euh,je dirais meme que c'est cool lol!
car moi c'est l'inverse,tu leur dit de pas venir,que tu veux pas les voir,et beh ils viennent quand meme juste pour faire c****,pour s'imposer,pour montrer qui c'est qui commande ...
Il vaut mieux une situation comme la tienne,au moins tu pourras prouver que tu as tout fait pour arranger les choses,et que c'est eux qui font les mijorés,plutot que de te faire harceler sans relache comme moi et d'autres,car c'est vraiment l'enfer...
Revenir en haut Aller en bas
hikari
P'tit habitué
P'tit habitué
hikari


Nombre de messages : 17
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2007

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Merci   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 15:42

Merci pour vos réponses qui me vont droit au coeur. Belle-mère : le retour 65130

Il est vrai que je ne dois pas culpabiliser et que ce devrait être ma belle-mère qui devrait le faire. Personnellement, ça m'arrange qu'elle ne vienne pas car je sais qu'elle aurait encore fait preuve de méchanceté et d'hypocrisie mais l'ennui, c'est ma fille qui trinque car je fais tout mon possible pour la protéger de tout cela. Sad

Résistance (quel beau pseudo ! Wink) : c'est sûr que ta situation est plus pénible car avoir ses BP qui débarquent ainsi chez toi, ce doit être très éprouvant. Es-tu donc obligé de leur ouvrir la porte ? Car aucune loi n'oblige quelqu'un à ouvrir sa porte, s'il n'en pas envie (sauf peut-être devant un huissier ou la Police...)
La chance que j'ai, c'est qu'ils habitent à l'autre de la France donc je n'ai pas ce souci. Et ma belle-mère aime jouer la pauvre grand-mère qui n'ose pas déranger !! Il est même arriver qu'elle me balance une grosse méchanceté (alors que ma grand-mère qui m'avait élevée venait de mourir) et après pleurer parce que je ne voulais pas sortir me promener avec elle et son mari (d'autant plus que mon mari et ma fille ne voulaient plus non plus.)

Je n'ai jamais vu une bonne femme qui critique autant les autres (derrière leur dos bien sûr), tout le monde y passe même sa famille et après elle les invite à manger chez elle tout sourire.. Shocked
J'ai donc tout retenu les méchancetés qu'elle dit sur les uns et les autres et si un jour, ça va trop loin : je balance tout et je vais mettre de l'ambiance !escrime boum

Je vais donc consoler ma fille avec une tonne de câlins et de bisous pour lui montrer qu'elle a des parents qui l'aiment très, très fort.

En tout cas, vous m'avez remonté un peu le moral et redonné de l'énergie pour pas que je me laisse abattre mais pour que je me batte pour ma fille. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flint
membre expert
membre expert



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/04/2006

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 20:46

hikari a écrit:

Je n'ai jamais vu une bonne femme qui critique autant les autres (derrière leur dos bien sûr), tout le monde y passe même sa famille et après elle les invite à manger chez elle tout sourire.

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais moi j'en connais une autre. Alors, ne culpabilise pas, ne t'en fais pas, ce qui compte c'est toi, ton mari, ta fille, bref la famille que tu as choisi quoi....
Allez bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyLun 19 Nov - 23:33

Hélas il y en a beaucoup comme celà......

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
hikari
P'tit habitué
P'tit habitué
hikari


Nombre de messages : 17
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2007

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Grosse dispute avec mon mari   Belle-mère : le retour EmptyMar 20 Nov - 12:52

Bonjour,
Merci encore pour votre soutien.
Ce matin, mon mari et moi, nous nous sommes disputés au téléphone. Depuis le début qu'on est ensemble (14 ans), il prend rarement postion pour moi face à ses parents (même quand ceux-ci me balançaient des vannes).
Si je trouve que l'endroit où habite mes BP est dangereux, lui dit qu'il y a vécu depuis son enfance et qu'il est toujours en vie (bien qu'il est tombé du toit à 10 ans en y faisant des travaux avec son père...)
Je suis donc très énervée et je me sens seule face à cette situation d'autant plus que je viens de vivre des moments très difficiles avec ma propre famille. Je demande à mon mari d'apporter certaines preuves qui pourraient nous servir au cas où mais il refuse car il a l'impression de "trahir" ses parents.
Je sais qu'il a une position délicate mais je pense qu'il devrait plus s'investir pour protéger notre fille. Est-ce que j'en demande trop ? De plus, il trouve que "l'oubli" de l'anniversaire de sa fille par sa soeur et son beau-frère n'est pas si grave (cf le premier post) : moi, je trouve que faire ça à sa nièce c'est dégueulasse de la part d'une tante et d'un oncle !
J'ai peur de me retrouver toute seule car je sais que ce genre de situation tendue avec les beaux-parents peut provoquer des divorces (et là, ma belle-mère sabrera le champagne !)
Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop dure avec mon mari ?
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
membre expert
membre expert



Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 22/02/2007

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyMar 20 Nov - 13:39

Bonjour,

ta situation n'est pas facile à vivre mais essaie de prendre du recul et de relativiser certaines choses, par exemple le cadeau oublié de l'oncle et la tante, dis toi que ce n'est pas dramatique et que l'important c'est que ta fille ait eu des cadeaux de la part des gens qui l'aiment
je comprend que tu t'angoisses pour ta fille, mon fils est très attaché à ses gp et ses tantes et aujourd'hui il ne les voit plus ( suite à conflit très important qui a dégénéré) et moi aussi je me suis bcp angoissée en redoutant le mal que ca pouvait lui faire, mais avec plusieurs mois de recul je m'apercois que l'important pour lui c'est d'avoir ses deux parents bien dans leur tete et unis et qui l'entourent d'amour, pour le reste meme si c'est dur , c'est gerable pour lui et il a compris que des fois on ne peut pas faire autrement et on preserve l'essentiel
pour la dispute avec ton mari, c'est difficile de te conseiller malheureusement. il est bien évident que vous devez rester unis tous les deux car si la gm sent une breche elle va s'y engoufrer
essaie de discuter calmement et posement avec lui sans vous emporter tous les deux
je te souhaite plein courage
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyMar 20 Nov - 20:24

Bonsoir hikari,
je suis de l'avis de Flavie concernant le cadeau oublié.
Quant à ton mari, c'est plus compliqué. J'ai moi-même eu du mal à couper le cordon. Essaie de te mettre à sa place et ne le blâme pas d'avoir ce sentiment de trahison. Il va devoir faire beaucoup de sacrifices. Il se trouve encerclé entre deux camps et il semble qu'il ne veuille prendre partie pour aucun. Demande lui de venir sur ce site et de parler avec nous ce sera peut-être une bonne thérapie.
Il faut surtout que tu lui laisse du temps pour qu'il prenne réellement conscience de la situation. Ne lui en demande pas trop. il est clair que tu va devoir assurer seule pendant un certain temps, mais lorsqu'il aura fait son choix et que celui-ci se sera porté sur vous, sa famille, tu sera soulagé et vous repartirez d'un nouveau souffle.
J'ajouterai ,si je puis me permettre,que si tu commences à parler de divorce, celui-ci deviendra si inéluctable pour toi, que tu n'envisagera même pas d'autres solutions à la crise qu'il vous faut aborder ensemble. D'abort chacun à sa façon, mais après comme un seul homme.
Dis toi tout les jours que ce que veut ta BM c'est justement retrouver son petit et bat toi pour que cette pensée, au lieu de te faire douter, t'endurcisse et te rende plus forte chaque jour.

Courage.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NOEMI20001
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 13/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyMer 21 Nov - 17:39

Tu sais Hikari, j'ai vécu à peu près la même chose que toi, une Belle Mere qui n'avait qu'une idée en tête : nous séparer mon mari et moi ! Elle a presque failli réussir car nous avons commencé à parler divorce No
Et puis, comme le dit si bien JC54, mon mari a compris qu'il fallait faire un choix et que sa vraie famille, c'était son fils et moi - même.
Cette crise a été très difficile à vivre mais elle était nécessaire car elle a aussi permis à mon mari de se détacher des opérations de manipulation que ma BM mettait sur pied pour essayer de le monter contre moi.
Bon courage et surtout reste Zen flower c'est à mon avis la meilleure tactique et ça évite de se "bouffer" intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyMer 21 Nov - 22:02

Merci lol! lol! lol! flower flower afro afro
Revenir en haut Aller en bas
hikari
P'tit habitué
P'tit habitué
hikari


Nombre de messages : 17
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2007

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Merci   Belle-mère : le retour EmptyJeu 22 Nov - 11:34

Bonjour,
Merci pour vos posts et vos précieux conseils. Smile
Ce week-end, mon mari et moi allons discuter calmement de tout ça.
Vous avez raison, JC54 et noemi20001, si mon mari et moi nous nous disputions à cause de la BM, c'est elle qui gagne ! Embarassed
Heureusement pour moi, mon mari ouvre les yeux sur sa mère petit à petit même s'il a encore du mal à voir sa méchanceté.
Au début qu'on se connaissait, mon mari me balançait facilement des vannes ainsi qu'à mes amies. Mais il a changé là-dessus, je lui ai "appris" à respecter les gens et à ne pas les juger trop vite. D'ailleurs, sa mère a remarqué son changement et le lui a dit (dans sa pensée, ce devait être : "tu te fais manipuler par ta femme, mon pauvre petit !" Belle-mère : le retour 65589 ).
Je vais suivre vos conseils : attendre patiemment qu'il ouvre les yeux. De toutes façons, je vois bien que sa mère va perdre patience, qu'elle va se trahir et montrer ainsi son vrai visage Twisted Evil (déjà que lorsque mon mari lui a dit que j'étais "parfaite", ça a beaucoup énervé la BM, il parait ! Belle-mère : le retour Applo ).
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée.
Bon courage, tenons la barre haute !
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 51
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour EmptyJeu 22 Nov - 19:59

Bonjour Hiraki,
c'est bien de parler. La commuication du couple est primordiale déjà en temps normal, alors en crise, vous pensez !!!!

Tenez bien la barre, on vous accompagne.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle-mère : le retour Empty
MessageSujet: Re: Belle-mère : le retour   Belle-mère : le retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle-mère : le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Entraide Familiale 371-4-
Sauter vers: