Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle attitude adopter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
STEHANE
Tout nouvel arrivant
Tout nouvel arrivant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2006

Quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Quelle attitude adopter ?   Quelle attitude adopter ? EmptyJeu 2 Fév - 13:07

Bonjour a tous,
Voici notre témoignage qui va maheureusement venir rejoindre la centaine d'autres.... sur ce site ô combien utile et informatif sur ce que nous pourrions appeler "quelle est belle notre justice !".
Nous sommes un couple de 30 ans et avons la joie d'avoir 3 enfants.
une fille de 7 ans
une fille de 3 ans
un garçon de 3 ans
Nous vivions en parfaite harmonie avec les parents du papa, mais n'avons depuis la naissance de notre grande fille eu aucun contact avec les parents de la maman.
Ils ont coupés les contacts lorsqu'ils ont appris que leur fille était enceinte et n'ont pris pendant 7 ans aucune nouvelle de leur petite fille.
En Avril 2005 nous recevons un courrier Recommandé dans lequel ils nous demandent de correspondre avec leur petite fille.
Nous ne répondons pas à ce courrier et en Décembre 2005, un deuxième courrier vient confirmer ce que nous craignions : ils veulent faire valoir leur droit de Grands Parents vis a vis de notre fille... Ils ne parlent pas du tout de nos deux autres enfants.
Nous avons renvoyé un courrier visé par deux avaocats, celui ci relaté de leur attitude et de leur silence pendant 7 ans, les informations fournies dans ce courrier ne faisait en aucun cas état d'un jugement de notre part , mais n'était qu'un résumé des faits et de leur attitude incompréhensible vis à vis de leur fille, du couple qu'elle avait formé (il ne connaisse pas du tout le papa) et de leur petite fille.
Dans ce courrier nous acceptions neanmoins qu'une correspondance soit entamée, mais demandions de ne pas forcer notre fille à leurs écrire si elle ne le voulait pas.Ils ont trouvé ce courrier ambigue et conatent un médiateur.Déjà une remarque sur les discours des avocats : ils semblent bien loin des réalités q'un bon nombre d'entre vous avez vécues !.
Nous nous demandons si ils sont bien en phase avec les lois à ce sujet...
Par exemple : on ne peut pas forcer un enfant à voir ses grands parents ou a correspondre avec eux, si il ne le désire pas !.... cela ne semble pas si évident aux vues des témoignages présents sur ce site.
Comment cela va t'il se poursuivre avec ce médiateur ? que risquons nous sachant qu'ils habitent à bordeaux et nous en bourgogne ?.
Nous nous posons beaucoup de questions sur notre avenir et celui de notre fille qui semble déjà perturbée avec cette histoire... que nous conseillez vous ?
Nous revoyons une avocate dans quelques jours mais cela servira t'il a quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

Quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude adopter ?   Quelle attitude adopter ? EmptyJeu 2 Fév - 13:29

Bonjour et merci pour ce post qui rejoint hélas un bon nombre d'autres cas.
Votre fille à 7 ans et en ce sens, elle est apte à s'exprimer devant un tribunal. Si elle décide qu'elle ne veut pas voir ses GP, elle peut le dire. Ceci ne les empèchera pas de demander une autre procédure pour les autres enfants non en age de s'exprimer.

L'éloignement géographique est effectivement un point positif pour votre affaire. un juge ne peut ordonner par exemple, un droit de visite d'une fois par semaine. Celà fait déjà du bien au moral.

La lettre que vous avez écrit est très bien. Visée par les avocat, elle montre votre bonne volonté en cas de procédure.

En revanche, c'est quoi cette histoire de médiateur. Vous avez le droit de refuser la médiation. Pour ma part je ne le ferais pas. Vous montrerez encore votre bonne fois en faisant cette médiation. En revanche, rien ne vous oblige à ce que cette médiation réussisse. Un médiateur est sounmis au secret professionnel. En ce sens, il ne peut dire à un juge :"c'est Mr X qui à fait échouer la médiation". En revanche, il dit au juge si la médiation à réussi ou non.

Si la médiation échoue, il y a fort à parier que la partie adverse entame une procédure au titre de l'article 371-4 du code civil. Là vous recevrez une lettre par voix d'huissier à votre domicile. La procédure ce fera au domicile de l'enfant, c'est à dire en Bourgogne, chez vous.

En attendant l'assignation, ne paniquez pas et ne répondez pas aux différentes menaces que vous risquez d'avoir ( de la part de leur avocat, d'une assistante sociale et que sdais-je encore). Concervez tous courriers de leur part. Commencer à prospecter pour récupérer des attestations (téléchargeable sur la page d'acceuil du site) d ela part de personnes qui vous connaissent et qui les connaissent.
Dans tout les cas, méfiance et calme doivent dominer.
Tout lien doit se faire à partir de maintenant par avocat interposé si vous décidez de rompre tout rapport. Si ce n'est pas le cas, lettre avec accusé de réception.

Pour le moment, rien de grave. Ne dépensez pas votre argent en avocat pour rien. Aucune procédure n'a débutée. Faite la médiation et voyez lers véritables intentions. Après seulement, vous pourrez décider de ce qui est bien pour vous. Attendez vous à des phases assez dure psychologiquement (mensonges notamment).
Soyez calme encore une fois. ne réagissez pas dans la précipitation. Toujours envisager les choses à froid.
Nous sommes là. A bientôt. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Kayamata
VIP Forum
VIP Forum



Nombre de messages : 1365
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 15/12/2005

Quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude adopter ?   Quelle attitude adopter ? EmptyJeu 2 Fév - 15:32

Attention concernant l'aptitude des enfants à pouvoir s'exprimer devant un juge et donner leur avis sur le sujet. Avant, la loi disait qu'à partir de 7 ans un enfant pouvait être entendu pour donner son avis sur une décision le concernant, mais en fait dans le nouveau texte de cette loi, l'âge n'est plus mentionné, seule la mention "en âge de discernement" est indiquée.
Le problème c'est que ça ne veut pas dire grand chose, à quel âge nos enfants sont-ils vraiment en âge de discernement ? Comme il est très difficile d'y répondre, c'est au juge que revient cette décision (et oui, on en revient toujours au même point !). Ainsi, le juge peut refuser d'entendre un enfant trop jeune, même si la cours de cassation en a une fois décidé autrement. D'après les 2 avocats que nous avons consulté et la collaboratrice de notre avoué, ce n'est vraiment qu'à partir de 14 - 15 ans qu'un juge ne peut pas refuser d'entendre un enfant.
Cela dit, certains acceptent tout de même de les entendre avant.
Revenir en haut Aller en bas
nicoclem
Top Membre
Top Membre



Nombre de messages : 132
Age : 54
Localisation : BORDEAUX MERIGNAC
Date d'inscription : 27/01/2006

Quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude adopter ?   Quelle attitude adopter ? EmptyJeu 2 Fév - 17:42

En ce qui me concerne mon fils alors âgé de 10 ans a été entendu par le JAF par l'intermédiaire de son avocat. Il a ainsi pu tenir compte de son avis et communiquer avec lui sans le confronter à une audience. L'avocat a reçu mon fils une fois et a donc convenu qu'il avait assez de discernement pour donner son avis. L'avocat le contactait par téléphone et par écrit pour lui faire part des interrogations du Juge.
Cette démarche ne coûte rien aux parents et permet à l'enfant de s'exprimer s'il le souhaite.

Bon courage
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle attitude adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle attitude adopter ?   Quelle attitude adopter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle attitude adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle défense?
» quelle est la différence
» Quelle est la durée de la procédure ?
» BM renonce a ses droits quelle procedure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Aide et Soutien juridique-
Sauter vers: