Association Entraide Familiale 371-4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Entraide Familiale 371-4

Aide et Soutien aux parents pour l'intérêt de l'Enfant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magoliv
membre expert
membre expert



Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 19/02/2006

cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? EmptyLun 20 Fév - 13:52

Bonjour à tous,
j'ai reçu une lettre de mon père la semaine dernière concernant un droit de visite sur ma fille de 1 an qu'il n'a jamais vu ! (voir mon post : "mon père m'attaque" sur le forum entraide familiale)
je dois voir l'avocat de ma mère demain car il est au courant de l'affaire de séparation de mes parents qui date du mois dernier !
en revanche je m'inquiète un peu quant au coût d'une médiation familiale (si nous choississons cette voie-là) et aussi au cout d'une procédure devant le JAF. J'ai lu des messages au sujet de l'article 700 mais je dois avouer que je n'ai rien compris. quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet ?

concernant la médiation familiale, je ne me sens pas de revoir mon père que je n'ai pas vu depuis 4 ans. pour l'instant on n'envisage pas trop cette solution avec mon mari car je ne veux pas le voir et encore moins lui présenter ma fille sous la contrainte. Peut-on faire une médiation en sachant pertinemment qu'elle n'aboutira pas, par exemple en demandant 2h 1 fois par an ? juste pour montrer notre bonne foi au juge ? Je précise que mon père a quitté ma mère après 25 ans de mariage pour un homme et qu'ils st séparés au tort exclusif de mon père pour son comportement humliliant et injurieux .

J'attends vos réponses à toutes ces questions.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kayamata
VIP Forum
VIP Forum



Nombre de messages : 1365
Age : 54
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 15/12/2005

cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: Re: cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? EmptyDim 26 Fév - 13:13

Bonjour Magoliv,

Concernant le coût de la médiation familliale, je ne peux pas te renseigner, car nous n'en avons pas eu. Par contre, en ce qui concerne le coût d'une procédure, je peux t'en dire un peu plus. En ce qui nous concerne, nous en avons eu pour environ 1500 € de frais d'avocat pour la procédure de Première Instance devant le JAF. Il faut tout de même savoir que ce montant peut varier suivant les avocats, car ils sont libres de leurs honoraires. D'autre part, cela dépend aussi de leur méthode de calcul, certains font payer à l'acte (les frais augmentent donc en fonction de la durée de la procédure, et de chaque acte mis en oeuvre), d'autres proposent d'emblé une convention d'honoraire et font ainsi dès le départ un devis pour l'intégralité de la procédure. Il vaut mieux opter pour cette dernière solution, car on sait tout de suite à quoi on s'engage. Il faut aussi savoir que les frais d'avocat peuvent être discuttés en fonction de ses possibilités financières.
A ses frais, peuvent également s'ajouter des frais d'expertise psychologique ou de médiation.

Concernant la procédure d'Appel, nous en avons eu pour environ 700 € de frais d'avocat + 1700 € de frais d'avoué.

L'article 700 concerne les dommages et intérêts que la partie perdante peut être amenée à payer à la partie gagnante en fin de procès. C'est le juge qui décide de cette éventualité et de son montant.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, mais ce ne sont que des estimations, car je le répette, chaque avocat est libre de ses honoraires.
Revenir en haut Aller en bas
JC54
De bons conseils... En toute confiance
De bons conseils... En toute confiance



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Nancy-Creil
Date d'inscription : 25/10/2005

cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: Re: cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? EmptyDim 26 Fév - 14:31

Bonjour Magoliv.
Tout d'abord je salue le retour de Kayamata de ses vacances qui j'espère ce sont bien passé. Concernant l'article 700, Kayamata a bien répondu. C'est un article qui permet au gagnant de se rembourser les frais d'avocat en faisant payer la partie perdante.
Le coût d'une médiation peu varier. A savoir, une médiation familiale hors cadre juridique coûte en général moins cher que dans un cadre juridique pur. Pour plus d'informations je suppose que des membres directement concernés seront à même de répondre à ta question.
Les frais juridique sont eux aussi variables. Pour notre part, nous en sommes à 2500€ de frais et nous ne comptons pas encore les frais d'avoué pour l'appel.
A bientôt. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
grigri74
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/02/2006

cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: mediateur   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? EmptyMar 28 Fév - 20:04

bonjour,
je suis passée a la mairie tout à l'heure et j'ai vu une affiche officielle présentant les avantages de la médiation.
Je me suis renseignée et dans notre commune, le 3eme mercredi de chaque mois, il est possible d'avoir recours à un médiateur Gratuitement dans une salle de la mairie mise à disposition.
Je ne sais pas si cela se fait partout mais nous sommes une commune de 10 000 habitants donc pas si grande que cela...
Selon les revenus il est possible de se faire aider par une assistante sociale et demander une aide financière(dossier à retirer auprès du tribunal de grande instance si je ne me trompe pas)
Bon courage, ces GP nous rendrons fous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tan 91
Top Membre
Top Membre
Tan 91


Nombre de messages : 111
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/01/2006

cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: Re: cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? EmptyMar 28 Fév - 20:56

Bonjour, Dans notre cas ce sont mes BP qui ont fait appel à la médiatrice (1ere étape avant de passer devant le JAF).
Nous avons rencontré cette médiatrice mercredi dernier et j'ai soulevé la question du financement, à savoir combien mes BP payaient pour cette médiation. Sa réponse fut la suivante "les premiers RDV sont gratuits puis chaque séance a un cout à se partager entre les 2 parties", donc 50/50 .
Je trouve ça assez choquant sur le principe, devont payer pour aller voir un médiateur alors que nous ne sommes pas demandeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty
MessageSujet: Re: cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?   cout d'une procédure et d'une médiation familiale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cout d'une procédure et d'une médiation familiale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coût de la procédure
» Lenteur de procédure
» Semaine de la médiation familiale 2007
» BM sucidaire et menace de procedure
» cout d'une enquete sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Entraide Familiale 371-4 :: Aide et Soutien juridique-
Sauter vers: